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Réalisation de l'agence BETC

Rapport de Développement Durable 2024 - BETC Sustainable - BETC - agence Publicité / communication / 360

« EN CHEMIN VERS UNE SOBRIÉTÉ RESPONSABLE »

 

Rapport de développement durable sur les actions de l’année 2023 de l’agence BETC*

 

En tant qu’agence de publicité, BETC rassemble des talents et des expertises complémentaires partageant la même obsession : la créativité au service des marques. L’agence a ainsi pour objectif de proposer des campagnes créatives qui soient connectées à ses valeurs et à celles de ses clients.

 

Pionnière de son secteur en matière de RSE, BETC a structuré dès 2008 sa démarche à travers la signature du Global Compact des Nations Unies dont elle est Membre Advanced depuis 2017.

 

« Depuis trente ans, chez BETC, nous portons haut les couleurs de la responsabilité. Car nous avons la conviction profonde qu’une entreprise n’a de sens que si elle s’efforce de contribuer positivement à son environnement social et naturel, sans discontinuer. Y a-t-il, au-delà de la viabilité économique et financière, un plus gros enjeu, pour une entreprise aujourd’hui, que celui de la responsabilité ? »

Mercedes Erra & Rémi Babinet, Présidents Fondateurs de BETC

 

BETC, une agence qui s’engage durablement

La publicité joue un rôle central sur le plan économique pour les clients que les agences accompagnent, mais également sociétal et culturel. Elle permet de faire évoluer les mentalités, les perceptions et les comportements. BETC est consciente de son impact et des responsabilités qui l’incombe. C’est pourquoi l’agence a créé une équipe entièrement dédiée à cette problématique en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement.

 

ISO 140011, UN Global Compact Niveau Advanced2, 3 étoiles au RSE Agences Actives, EcoVadis3 70/100, autant de labels et certifications qui garantissent la performance de la politique RSE de l’agence et l’aident à la faire évoluer dans le bon sens. BETC a ainsi à cœur de les conserver au meilleur niveau et d’en acquérir de nouveaux.

 

1 L’ISO (International Organisation for Standardization) est un organisme créé en 1947 afin de produire des normes internationales pour les entreprises. La norme ISO 14001, donnant lieu à une certification, propose quant à elle de cadrer la mise en place d’un système efficace de management environnemental permettant de mesurer puis réduire durablement l’impact environnemental d’une activité donnée.

 

2 Le Pacte Mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou organisations non-gouvernementales, sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

 

3 EcoVadis est une plateforme de notation de la performance sociale et environnementale des chaînes d’approvisionnement mondiales. Grâce à sa politique RSE, BETC est classée depuis 2013 parmi les 5% des entreprises les mieux disantes en termes de responsabilité sociétale sur son marché.

 

Fondée sur les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU dans son agenda 2030, la politique RSE de BETC s’articule donc autour de 4 piliers et 11 engagements.

 

Pilier n°1 : S’engager à concevoir des campagnes responsables

« Il reste aussi un grand point : pouvons-nous, face à nos clients, peser sur les décisions les plus propices à la transition ? Cela me sidère parfois de voir combien notre pouvoir sur les entreprises est modeste et, a contrario, notre pouvoir sur le consommateur important. Investi•es de celui-ci, nous devrions en avoir davantage sur nos clients : je défends notre influence autant que je le peux. »

Bertille Toledano, Présidente

 

La première responsabilité de BETC réside dans la nature-même de son activité d’agence de publicité : c’est par le biais de son cœur de métier qu’elle peut avoir un impact en faveur des transitions écologiques et sociales. Pour cela, trois engagements sont pris par l’agence :

  • Engagement 1 : Véhiculer des messages responsables
  • Engagement 2 : Éco-socio-concevoir et produire nos campagnes
  • Engagement 3 : Contribuer à l’amélioration du secteur

 

Avec 8 formations-métiers RSE en interne et 48h de cours de communication responsable dispensées en 2023 dans les écoles de communication, l’agence poursuit son objectif de former 100% de l’agence aux messages responsables. En 2023, 21 de nos annonceurs ont totalement relocalisé leurs productions en France, et nous nous engageons à proposer des productions toujours plus responsables.

 

Pilier n°2 : Des équipes au service d’un impact positif

« On a besoin de partager le sens et l’impact de notre métier pour transformer les représentations et les comportements dans le monde de demain. Et aussi de transformer notre métier et notre façon de l’exercer pour être exemplaires sur les questions RSE. »

Sophie de Gromard, Directrice des Ressources Humaines et du Développement Durable

 

C’est la diversité des individus et de leur profil qui est au cœur du succès des métiers de BETC. Il est indispensable de leur offrir des conditions de travail leur permettant d’exprimer au mieux leur créativité, leur expertise et leur engagement au service des clients. Ainsi, l’agence a développé trois engagements :

  • Engagement 4 : Assurer un parcours candidat exigeant et bienveillant
  • Engagement 5 : Accompagner le développement des compétences de chacun·e
  • Engagement 6 : Favoriser un environnement de travail inclusif et épanouissant

 

En 2022, l’agence a dispensé 5 940 heures de formation interne, a accueilli 205 nouveaux talents, et 79% des BETCien·nes recommandent l’agence pour son environnement de travail. BETC compte développer et attirer toujours plus de talents au sein de l’agence.

 

Pilier n°3 : Diffuser une culture RSE inspirante

« Si nous avons fait de la culture RSE un des 4 piliers de notre politique RSE, c’est pour renforcer son rayonnement et son efficacité. Plus nous communiquons sur nos actions, plus nous sensibilisons les gens et leur donnons envie de s’engager dans notre démarche de responsabilité, et d’en être acteurs. »

Valérie Richard, Responsable RSE

 

La RSE étant une démarche intrinsèquement collective, BETC considère qu’un alignement global de l’agence est essentiel et qu’il passe par la construction d’un socle commun de connaissances et de compétences en la matière.

  • Engagement 7 : Construire une culture RSE via la sensibilisation
  • Engagement 8 : Construire une culture RSE via la formation
  • Engagement 9 : Construire une culture RSE via l’action

 

L’année passée, 291 BETCiennes & BETCiens ont été formé·es aux enjeux RSE, 104 d’entre eux se sont mobilisé·es autour de campagnes pro-bono et 255 personnes ont été formées à la Fresque du Climat avec pour objectif cette année de se rapprocher des 60% de BETCien·nes « fresqué·es » en 2024.

 

Pilier n°4 : Améliorer notre empreinte environnementale et locale

« Chez BETC, nous pensons que la transformation doit venir de tous nos services, y compris ceux qui ne travaillent pas directement pour la conception et la production de publicités. »

Cyril Bosc, Directeur Général

 

C’est avec une volonté d’impact positif que BETC s’est implantée en Seine-Saint-Denis en 2016. Dès lors, l’agence s’est attachée à exercer sa responsabilité sociale, environnementale et économique envers son territoire d’ancrage.

  • Engagement 10 : Maîtriser notre impact environnemental
  • Engagement 11 : Maximiser notre impact sociétal

 

BETC comptabilise 28 723 visiteur·ses aux Magasins Généraux et 1,2 t.eq. CO2 émise par personne. Les objectifs de l’agence pour l’année 2024 sont notamment le maintien de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa consommation, diminuer la part des déchets non-recyclables et augmenter le nombre d’actions en faveur du développement durable.

 

Pour finir, ce rapport RSE a été écoconçu grâce à la mise en place d’une série de mesures : la suppression des aplats, la réduction du taux d’encrage, l’utilisation d’un format standard A5 pour éviter les chutes de papier et l’utilisation d’un moteur de recherche écoresponsable pour la conception. L’agence a pris le parti d’avoir une direction artistique monochrome, c’est-à-dire qu’elle utilise seulement une encre noire sur un papier de couleur déjà teinté dans la masse.

 

Ce document a été imprimé par une imprimerie labellisée Imprim’Vert, sur du papier certifié FSC® avec des encres à base d’huiles végétales.

 

« Nous devons être plus fort•es en amont, en comprenant mieux les audiences et leurs besoins pour produire moins mais mieux. C’est une vraie transformation à laquelle nous nous attelons toutes et tous. Il y va de l’avenir même de notre industrie. »

Stéphane Xiberras, Président et Chief Creative Officer

 

Et le développement durable ne s’arrête pas là. Pour découvrir l’ensemble des initiatives portées et encouragées par BETC, découvrez l’intégralité du rapport annuel 2024, qui porte sur les actions 2023.

Informations

  • Annonceur : BETC Sustainable
  • Marque : BETC Sustainable
  • Type de média : Relations presse et relations publiques
  • 1ère diffusion : Juillet 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 9 juillet 2024

Crédits

  • Agence : BETC

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