Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Rapport de Développement Durable 2022 - BETC Sustainable - agence BETC Paris

Rapport de développement durable 2022 sur les actions 2021 de l’agence de publicité BETC*

Lire le rapport

 

Depuis 2008, BETC est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (niveau Advanced). C’est dans ce cadre qu’elle structure sa démarche de responsabilité sociétale et formalise sa stratégie RSE dans le temps.

Pour cela, une équipe au sein de l’entreprise est entièrement dédiée à ces missions. Elle œuvre pour une publicité plus responsable et insuffle également une culture RSE auprès de l’ensemble des collaborateurs en les mobilisant autour de trois grands pôles :  travailler de façon plus responsable, faire grandir les talents et maîtriser l’impact des bâtiments. Pour mettre en image ces actions, des collaborateurs ont témoigné de leur engagement dans la vie quotidienne et la politique RSE de l’agence.

Ce rapport est également l’occasion de renouveler l’engagement de l’agence et de ses dirigeants vis-à-vis de la filière communication pour des avancées communes en matière de respect de l’environnement et de la société.

« Maillon d’une chaîne qui va des producteurs aux consommateurs-citoyens, il nous reste encore beaucoup à faire avec nos clients, à l’heure où l’écoconception, l’écoproduction des campagnes, et jusqu’à leur écodiffusion, doivent émerger et devenir réalité. Il en va de notre légitimité de prendre notre part de la transition, en continuité de tout ce qui est entrepris en amont et en aval de nos métiers. »

Mercedes Erra & Rémi Babinet, Présidents Fondateurs de BETC

 

Une agence attentive aux impacts de la communication

Il tient à cœur à BETC de continuer à déployer une démarche RSE pertinente en son sein. En 2021, BETC maintient son niveau Gold avec une note de 69 sur 100, décernée par l’outil de notation extra-financier EcoVadis. BETC fait également partie des premières agences à bénéficier du label RSE Agences Actives lancé en 2018 et à obtenir 3 Etoiles, soit le niveau le plus élevé. Ce label a été renouvelé en 2021.

En février 2021, BETC a officiellement obtenu la certification ISO 14001, fruit d’un travail mené sur l’année 2020, récompensant l’ensemble des actions, projets et objectifs environnementaux menés depuis 2008. Elle fait ainsi partie des premières agences du groupe Havas à s’engager dans cette belle aventure.

 

BETC continue de s’investir comme au premier jour pour rendre ses métiers plus responsables grâce à 3 groupes d’actions :

  • Véhiculer des messages responsables, en plaçant le durable au cœur de la marque et afin d’accompagner au mieux les marques pour véhiculer leurs messages et assurer la pérennité de leurs activités. Cette année, 20 campagnes portant sur la thématique RSE ont été réalisées ;
  • Eco-concevoir les campagnes, en réfléchissant notamment à de nouvelles méthodes de travail (écoconception), de production et de sensibilisation ;
  • Promouvoir le durable autrement, en travaillant, entre autres, sur l’évolution des représentations et les grandes causes. En 2021, l’agence a accompagné 6 associations et institutions et encourage ses clients à rendre leurs campagnes et contenus accessibles.

 

Pour ce faire, BETC porte une attention particulière à la sensibilisation ainsi qu’à la formation de ses talents notamment par le biais de masterclass sur la communication responsable ou encore sur les nouvelles lois encadrant la publicité.

Une agence attentive à ses talents

À l’écoute de ses talents, elle porte un soin particulier au recrutement, à la formation et à la gestion de carrière de ses membres avec notamment un programme d’accompagnement pour ses stagiaires (masterclass, workshops, conférences, BETC Academy) et de formation au management. En 2021, 17 présentations d’études diverses ont eu lieu en interne.

 

L’égalité femme/homme est une valeur profondément inscrite dans l’ADN de BETC. Sur 2021, l’index égalité a été de 91/100. Cette année marque ainsi les 16 ans de ses engagements via le Label Égalité dont l’agence a été parmi les premières détentrices.

 

En cette période de crise sanitaire, il était très important pour BETC de soutenir et d’améliorer le bien-être et la santé au travail de ses talents. Outre les vaccinations régulières tout au long de l’année, deux journées de tests ont été organisées directement à l’agence à l’approche des vacances de Noël, en décembre 2021 pour l’ensemble des BETCiens et leurs familles. Au total, 387 personnes ont été vaccinées cette année par le service de santé au travail et ont pu ainsi partir plus confiantes pour leurs vacances en famille.

Une agence attentive à maîtriser l’impact de ses bâtiments et à améliorer l’accès à la culture

Projet à la fois éclectique et cohérent, les bureaux de l’agence, les Magasins généraux*, sont un lieu qui s’intègre à la dynamique créative qui anime actuellement la ville de Pantin. Outil de travail, de production et de création, les Magasins généraux ont permis, depuis le stade de conception jusqu’à l’appropriation des lieux par les collaborateurs, de construire le futur de l’agence en termes d’organisation du travail et d’usages. Conçus dans le souci de s’adapter aux besoins de ses occupants et de respecter l’environnement et la biodiversité, les Magasins généraux disposent de différents lieux qui évoluent et se transforment au fil des journées, toujours avec agilité.

BETC mène une politique environnementale volontaire pour maitriser et limiter au maximum ses impacts environnementaux. À cet effet, sont mesurées chaque année les émissions de gaz à effet de serre via le bilan carbone. Il est à noter que, en raison de l’impact de la crise du Covid, les chiffres de l’année 2021 sont peu représentatifs. Ainsi, BETC attend ceux de 2022 pour pouvoir confirmer cette tendance à la baisse.

Au sein de son territoire, BETC entend véritablement être à le fois un acteur économique, une entreprise socialement engagée en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, et un lieu créateur de liens autour de thèmes tels que la culture et l’éducation.

En 2021, plusieurs actions menées par l’agence se sont inscrites dans cette dynamique, avec notamment :

  • L’entretien de liens avec des associations comme Kodiko ou Innov’Avenir qui œuvrent pour l’égalité des chances ;
  • Le partenariat avec l’antenne locale de l’association Proxité depuis 2019 pour mettre en relation des jeunes du territoire avec des BETCiens et BETCiennes dans le cadre d’un parrainage permettant de construire leur projet professionnel dans la communication ;
  • Après un contexte culturel à l’arrêt, le centre des Magasins généraux a accueilli six événements et expositions au fort ancrage local pour s’adresser à un public le plus large possible et penser ensemble le monde à venir.

Mais le développement durable ne s’arrête pas là. Pour découvrir l’ensemble des initiatives portées et encouragées par BETC, n’hésitez pas à lire le nouveau rapport annuel 2022 sur les actions 2021, ici.

Informations

  • Annonceur : BETC Sustainable
  • Marque : BETC Sustainable
  • Type de média : Etude agence
  • 1ère diffusion : Septembre 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 29 septembre 2022

Crédits

  • Agence : BETC Paris
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence BETC Paris

Buuuuuud - Bud

Packaging, Marque & Design

So Food - So Foot

Événementiel

Le WhatsApp du Père Noël - Bouygues Télécom

Télévision & Cinéma

Cosmic Christmas - Manor

Télévision & Cinéma

Croire en ses vœux - Sephora

Télévision & Cinéma

Le Souffle - Aigle

Digital / Affichage

Oli - Citroën

Digital / Affichage / Presse & publications

DESORDRES - CANAL+ (CANAL+)

Affichage

MINDCRAFT - Puissance Dys

Digital

< Précédent Suivant >