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HEETCH ET BETC LANCENT « PREMIÈRE CONVERSATION » EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION FALRET, ET FONT MONTER DES PSYCHOLOGUES ET AMBASSADEURS SANTÉ MENTALE À BORD DES VTC HEETCH, POUR SENSIBILISER LES JEUNES AUX ENJEUX DE LA SANTÉ MENTALE.

 

« La dépression, c’est pour les faibles »



 

Pourtant en 2024, 1 jeune sur 5 souffre de troubles dépressifs. Sauf que pour eux, le sujet de la santé mentale est tabou : « on a tous un peu ce complexe du psy, c’est pas toujours bien vu d’y aller » expliquait déjà Orelsan au micro de Yard / Vice en 2017.

 

Et si les initiatives pour briser l’omerta se multiplient, la culture populaire continue d’entretenir les stéréotypes et à enfermer les jeunes dans le silence.

 

Ces jeunes, les chauffeurs de la marque de VTC Heetch les côtoient au quotidien : ils les ramènent de soirée et les emmènent au travail les jours de galère. Et parfois ces jeunes, notamment ceux issus des quartiers populaires, ils ont besoin de se confier : « on les écoute et le dialogue se créé assez facilement, on sent qu’ils ont envie de parler sans se sentir jugés », nous raconte Karim, chauffeur chez Heetch depuis 2019, « c’est peut-être que le fait de savoir qu’on est concentré sur la route et qu’on ne peut pas les regarder directement qui les aide à se sentir plus à l’aise pour nous raconter leur vie et leurs problèmes ».

 

« Quand on a vu tous les témoignages de jeunes sur les réseaux sociaux qui disaient qu’ils avaient tendance à se confier à nos chauffeurs, on s’est dit avec notre agence BETC qu’il fallait que l’on profite de ce dialogue qui s’installait naturellement et du fait que 70% de nos usagers ont moins de 30 ans pour aller un cran plus loin : si les jeunes ne vont pas chez les psys, alors on va amener les psys jusqu’à eux » nous explique Renaud Berthe, CMO chez Heetch.

 

C’est pourquoi Heetch, sur une idée de son agence BETC, s’associe à la Fondation Falret – engagée en faveur de la santé mentale des français depuis 1841 – pour lancer « Première Conversation » : une initiative concrète pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et favoriser la libération de la parole.



 

Du 28 au 31 mars 2024, des psychologues et ambassadeurs santé mentale de la Fondation Falret montent à bord des VTC Heetch et accompagnent les jeunes pour qu’ils puissent profiter d’un premier contact avec un.e professionnel.le le temps d’une course.

 

« Aujourd’hui la durée moyenne de l’errance diagnostique est d’environ 10 ans, et plus la prise en charge est tardive, plus le chemin vers le rétablissement sera long. Déstigmatiser, favoriser le repérage précoce des jeunes et les orienter, c’est ce que nous voulons raconter aux jeunes » explique Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret.

 

« Depuis le Covid et les confinements successifs, la santé mentale des jeunes est devenue un sujet dont les médias parlent mais auquel il est difficile d’apporter des solutions concrètes. Avec Première Conversation, Heetch met en place un vrai service, utile, qui, au-delà de la présence des psychologues, va s’inscrire dans le temps avec la formation des chauffeurs à la première écoute. » raconte Olivier Aumard, Directeur de Création Exécutif chez BETC.

 

Et si ces moments d’échanges à bord d’un VTC ne remplaceront jamais des consultations en cabinet dans le cadre d’une thérapie, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et surtout à la nécessité de parler quand on ne va pas bien.

 

Le premier pas vers une prise de conscience et la normalisation d’un acte que les jeunes ont souvent tendance à dramatiser.

Informations

  • Annonceur : Heetch
  • Marque : Heetch
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Mars 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 25 mars 2024

Crédits

  • Agence : BETC
  • Responsables agence : Mathieu Laugier / Aude Devaux / Lara Lefort
    Chief creative officer : Stéphane Xiberras
    Executive creative director : Olivier Aumard
    Copywriter : Guillaume Denis
    Art director : Matthieu Hamon
    Trafic : Nathalie Sanseigne

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