BETC

Réalisation de l'agence BETC

Podcast Peugeot 207 - Peugeot - BETC - agence Publicité / communication / 360

Synopsis

À produit innovant, communication innovante. En collaboration avec son agence, BETC Euro RSCG, la marque au lion lance un podcast vidéo sur les coulisses de la nouvelle Peugeot 207, inaugurant ainsi une nouvelle façon de dialoguer avec le consommateur.

Concept

Cette initiative, une première pour une marque automobile française, met en lumière les atouts du podcast: pour la marque, il offre la possibilité de diffuser un contenu plus riche et plus informatif et d’enrichir la relation avec les consommateurs les plus réceptifs. Pour le consommateur, le format, moins intrusif que la publicité traditionnelle, permet à chacun de choisir le programme qui l’intéresse et de le visionner à loisir sur son ordinateur ou son lecteur MP3.

Problème

L’agence BETC Euro RSCG, consciente du potentiel des nouveaux médias, s’est dotée d’une cellule spéciale, le La-bo, lieu de réflexion sur les nouvelles possibilités de contacts avec le consommateur. Qu’il s’agisse de campagnes virales, de MMS, de jeux vidéo, de clips musicaux ou pourquoi pas demain de séries conçues spécialement pour le Web ou le mobile, l’enjeu restera fondamentalement le même: concevoir des messages de quelques mots, quelques images, quelques minutes pour faire passer une idée, informer ou divertir. Un rôle que le 30’’ TV a bien souvent du mal à remplir face à un consommateur devenu plus volatile. Un enjeu qui pourrait permettre aux marques de sortir de sentiers aujourd’hui très normés, pour retrouver un second souffle. C’est dans ce cadre que le podcast 207 a vu le jour. En effet, l’idée est d’organiser un nouveau cadre de communication entre le consommateur et la marque permettant d’accéder à des informations privilégiées, sans passer par un format publicitaire intrusif. En ce sens, le podcast constitue un fil d’actualité sur Peugeot auquel l’internaute peut choisir de s’abonner pour rester en contact avec l’actualité de la marque, le lancement de la nouvelle Peugeot 207 n’étant que le point de départ de ce nouveau programme. Concrètement, passionnés d’automobiles et curieux pourront ainsi entrer dans l’envers du décor du nouveau modèle. Il suffit pour cela de se connecter à l’url [ http://www.podcast.peugeot.fr ]www.podcast.peugeot.fr, accessible depuis la homepage du site, de télécharger itunes ou tout autre lecteur de podcast (juice par exemple) et de cliquer sur le lien RSS. Au travers d’interviews des responsables du projet 207, le podcast nous fait partager les anecdotes sur la conception et la fabrication de la nouvelle Peugeot 207. Chaque semaine, un nouvel épisode de 2 minutes traitera d’une thématique~: style, comportement routier, sécurité, raffinement de l’habitacle et innovations. Les sujets abordés permettront de mieux comprendre les particularités de la 207 et son intensité, mise en avant dans le dispositif média. Pour prolonger le contact, les internautes pourront ensuite dialoguer courant juin avec les responsables du projet 207 sur un chat spécialement mis en place sur www.peugeot.fr. En parallèle, afin de faire connaître ces nouveautés, la marque lance une vaste campagne d’e-mailing auprès des internautes ayant fait part de leur intérêt pour 207 sur le site [ http://www.peugeot.fr ]www.peugeot.fr et laissé leurs coordonnées.

Informations

  • Annonceur : Peugeot
  • Marque : Peugeot
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2006
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 5 mars 2014

Crédits

  • Agence : BETC
  • Creative Director : Vincent Malone
  • Agency Producer : Laurent Ferry
  • Agency Producer : Yacine Dramou
  • Account Manager : Raphaël de Andreis
  • Account Manager : Jean-Baptiste Lucas
  • Account Manager : Bruno Lee
  • Advertising Manager : Olivier Marquer
  • Advertising Manager : Valérie Dernoncourt
  • Advertising Manager : Henri Pierre Hervé

Réalisations de l’agence BETC