Réalisation de l'agence BETC
Pire Arnaque SMS - Bouygues Telecom - BETC - agence Publicité / communication / 360
L’enquête inédite de Micode pour sensibiliser et agir contre les SMS frauduleux, avec BETC et Bouygues Telecom.
Les SMS frauduleux et tentatives de piratages envahissent nos smartphones de jour en jour, et sont de plus en plus réalistes. Face à ce phénomène, il devient toujours plus difficile de distinguer les vrais des faux et de ne pas tomber dans les pièges que les « scammeurs » nous tendent. Pour alerter de ce danger, le youtubeur Micode dévoile une enquête inédite et lance un grand mouvement de sensibilisation et de mobilisation, en partenariat avec BETC et Bouygues Telecom.
Une enquête vidéo inédite de 58 minutes réalisée par Micode (1,08M d’abonnés sur YouTube), en partenariat avec l’opérateur téléphonique et l’agence BETC, révèle les dessous des arnaques par SMS. Diffusée le 31 mai, le youtubeur va jusqu’à infiltrer les réseaux escrocs des « scammeurs » et « alloteurs » pour mettre en lumière ces arnaqueurs et leurs méthodes crapuleuses.
Chacun de nous a déjà été destinataire de ces messages SMS frauduleux. Pour se protéger contre ces tentatives d’intrusion, Micode présente également les Solutions sécurité smartphone avec Norton, inclus dans tous les forfaits Bouygues Telecom[1]. En moins d’une semaine, l’audience de cette enquête dépasse déjà les 1,5M de vues !
Mais ce n’est que le début d’un grand mouvement de sensibilisation et d’action. Le 1er juin, Bouygues Telecom a animé une journée de Trending Topic sur Twitter autour du hashtag #PireArnaqueSMS pour inciter toutes les personnes victimes de ces tentatives de phishing à partager les messages frauduleux. A date, plus de 8 000 actes malhonnêtes ont été rassemblés sous ce hashtag, avec près de 12 millions d’impressions sur Twitter.
Encore aujourd’hui, des SMS et tentatives de phishing sont remontés grâce à ce hashtag et à la viralité de cette campagne. Convaincu de l’enjeu fondamental de sensibiliser le plus grand nombre, Bouygues Telecom entend poursuivre et faire grandir cette mobilisation collective.
Cette campagne de sensibilisation est déclinée au travers 3 annonces presse et d’une OPS radio, incarnée par Diane RICTER, Architecte Sécurité Informatique chez l’opérateur, qui nous partage son expertise. Il s’agit de faire découvrir le service de protection des données personnelles de Bouygues Telecom : les Solutions sécurité smartphone avec Norton, inclus dans tous les forfaits.
Pour compléter ce dispositif, Bouygues Telecom proposera également durant tout le mois de juin, une série de contenus pédagogiques sur son support éditorial Le Mag et sur son compte Tiktok.
Pour rappel, pour signaler une tentative d’hameçonnage par SMS, le bon réflexe est d’envoyer l’alerte au 33 700.
[1] L’option est incluse gratuitement pendant 24 mois dans tous les forfaits Bouygues Telecom, souscrits à partir du 17/10/2022.
Informations
- Annonceur : Bouygues Telecom
- Marque : Bouygues Telecom
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Mai 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 15 juin 2023
Crédits
- Agence : BETC
Responsables agence : Mathieu Laugier, Emilie Grimaldi, Camille Berthier, Coralie Lumeau
Présidents : Bertille Toledano, Stéphane Xiberras
Directeur de la création : Olivier Aumard
Directeurs artistiques : Natan Ritaly, Raphaël Sold
Concepteur-Rédacteur : Corentin Salignat
Planning stratégique : Claire Bayet
Trafic : Nathalie Sanseigne
Creative Producer : Sébastien Lintingre
Réalisateur : Micode
Récompenses
- Grand Prix des Stratégies Digitales 2024 : ArgentMEDIA SOCIAUX_Influence : opérations réalisées avec des influenceurs
- Club des DA 2024 : BronzeCommunication direct activation / Activation digitale
- Golden Montreux 2024 : OrDIGITAL / INTERACTIVE