Réalisation de l'agence BETC
NOUVELLE IDENTITÉ - Maison Européenne de la Photographie (MEP) - BETC - agence Publicité / communication / 360
UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR
LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
SIGNÉE BETC ETOILE ROUGE.
Au départ c’est une rencontre, un choix mutuel entre la Maison européenne de la Photographie et BETC Etoile Rouge. Une rencontre riche de sens à un moment clef pour l’institution qui souhaitait se repositionner avec l’arrivée du nouveau Directeur, Simon Baker. Un moment opportun mais également décisif pour l’institution qui cherche à se redéfinir auprès de ses publics. BETC Etoile Rouge s’engage ainsi au côté de la Maison Européenne de la Photographie pour définir son nouveau positionnement, son nom et sa nouvelle identité.
L’année 2019 marque l’évolution de la Maison européenne de la photographie avec un lancement orchestré autour de la première saison 2019.
La MEP. La contraction naturelle d’un nom pour gagner en appropriation auprès des publics. Un nouveau logo et une charte graphique qui traduisent la force et l’état d’esprit de ce lieu – à la fois maison des photographes et musée pour le public. Un territoire qui conjugue le caractère innovant et agile des espaces au sein d’une institution pionnière dans la photographie.
Et un nouveau symbole, le carré. La simplicité graphique assumée pour dépasser les modes.
Un carré c’est aussi bien un focus qu’une fenêtre vers d’autres points de vue. Un carré c’est aussi bien l’évocation experte du 6×6 qu’un format rendu populaire par Instagram. Un carré c’est aussi bien le signe d’un monogramme qu’un terrain de jeu qui peut décupler les cadres. Associés, le nom de l’artiste, le carré et la MEP forment un pivot, un angle ouvert qui illustre le caractère accueillant du lieu. L’identité créé un jeu de vibrations ludique mais avant tout propriétaire pour l’institution.
Car c’était toute l’ambition de cette nouvelle identité. Envoyer un signal fort au sein du paysage culturel international pour inscrire la MEP dans sa modernité et soutenir ainsi la nouvelle dynamique qui l’anime.
« L’aventure aux côtés de la MEP nous est apparue comme évidente. La photographie a toujours été un medium créatif qui est essentiel et dont l’empreinte culturelle est infinie. Nous engager à la promouvoir auprès du grand public en donnant un nouvel élan à la MEP était un devoir de culture pour l’agence. » précise Brune BUONOMANO, Directrice Générale de BETC Etoile Rouge.
Après plusieurs mois d’entretiens internes et une réflexion stratégique collégiale, l’identité fut révélée lors des premières expositions de Simon Baker consacrées aux jeunes artistes Coco Capitán et Ren Hang. De l’affichage dans Paris au digital, des outils de médiation à la signalétique, la nouvelle identité se déploie à tous les étages de la MEP. Une nouvelle ère pour l’institution qui entend ouvrir ses portes vers l’avenir et écrire l’histoire de la photographie.
Informations
- Annonceur : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
- Marque : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité
- 1ère diffusion : Mars 2019
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 13 mars 2019
Crédits
- Agence : BETC
- RESPONSABLE AGENCE : Brune Buonomano
- RESPONSABLE AGENCE : Simon Hübe
- RESPONSABLE AGENCE : Déborah Thomas
- PLANNING STRATÉGIQUE : André Mazal
- PLANNING STRATÉGIQUE : Manon Le Roy-Oclin
- DIRECTRICE DE LA CRÉATION : Jasmine Loignon
- DIRECTEUR ARTISTIQUE : Benoit Robert
- CONCEPTEUR RÉDACTEUR : Alexis Gaujoin
- TRAFIC : Letizia Felici
- RÉALISATION FILM : Pierre Dixsaut
- POST-PRODUCTION PRINT : Sarah Belhadj