Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Lettre aux hommes de demain - Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances - agence BETC Paris

GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT

 

« LETTRE AUX HOMMES DE DEMAIN »

POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.

 

Découvrez le film : https://www.youtube.com/watch?v=cX9ZJaNHGGQ

 

En ce 8 mars 2022, Journée internationale des Droits des Femmes, plusieurs personnalités masculines prêtent leur voix à une nouvelle campagne gouvernementale pour sensibiliser sur le sujet des violences faites aux femmes, Grande Cause du Quinquennat.

 

Aujourd’hui en France, l’égalité entre les femmes et les hommes est établie en droit : la loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Pourtant, elle peine encore à se concrétiser dans les faits :

 

  • 99 % des femmes ont déjà été victimes d’un acte ou commentaire sexiste au moins une fois dans leur vie en France ;

 

  • 1 FEMME SUR 2 a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail en France ;

 

Afin de sensibiliser sur ce fléau, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances en lien avec le Service d’information du Gouvernement (SIG) et de l’agence BETC ont souhaité reprendre la parole pour interpeller et faire prendre conscience aux hommes de leur rôle dans l’éducation et la transmission de modèles d’égalité, de respect et de non-violence.

 

Le dispositif prend la forme d’une lettre ouverte aux garçons qui naissent en ce jour dédié aux droits des femmes, signée des personnalités de tous horizons – sportifs, chef, journalistes, acteurs, chanteurs : « Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes, celui qui s’engage pour l’égalité ».

 

Avec cette lettre, 16 personnalités publiques françaises appellent au changement de mentalités et à la prise de conscience collective pour #NERIENLAISSERPASSER face aux violences et aux inégalités de tout genre.

 

Cette opération a été conçue en écho à l’opération « Les 1000 Possibles » déployée en 2021 et qui visait à encourager, inspirer et donner confiance à
1 000 petites filles nées le 8 mars 2021.

 

La « Lettre aux hommes de demain » prendra la forme d’une vidéo et d’un spot audio disponible en 3 formats : 1mn25, 45 sec et 30 secondes. Ces supports seront largement diffusés et relayés par un groupe de médias partenaires et dans l’écosystème digital et social-media gouvernemental à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un plan média complémentaire viendra soutenir ce dispositif sur des carrefour d’audience digitaux et social-media qui permettront d’adresser une cible grand public.

Personnalités ayant accepté de participer à l’opération :

Théo Curin (nageur paralympique), Ouissem Belgacem (auteur), Taig Kris (athlète), David Mora (acteur), Mohamend Cheikh (Chef cuisinier), Presnel Kimpembe (footballeur), François Vincentelli (Acteur), Olivier Delacroix (documentariste), Timothée Adolphe (athlète paralympique), François Trinh Duc (joueur de rugby), Imane Ayissi (mannequin), Amir (chanteur), Marquinhos (footballeur), Teddy Thomas (joueur de rugby), Karim Bennani (journaliste), Kylian Mbappé (footballeur).

 

 

Cher homme de demain,

 

Toi petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, journée Internationale des droits des femmes, je m’adresse symboliquement à toi, ainsi qu’à tous les hommes.

 

S’il existe une journée Internationale des droits des femmes, c’est que leurs droits fondamentaux ne sont toujours pas respectés dans une grande partie du monde : violence sexiste et sexuelles, droit à disposer librement de leur corps, accès à l’éducation, inégalités salariales… C’est inacceptable. Insupportable.

 

Mais il y a des raisons d’espérer. Pas après pas, nous les adultes d’aujourd’hui, nous avançons vers plus d’Égalité. Et le jour où, à ton tour, tu seras en âge de changer les choses, nous avancerons ensemble, avec toi.

 

Nous le ferons parce que les femmes représentent la moitié de l’humanité. Parce que les femmes sont nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies, nos compagnes, nos collègues – mais surtout – nos égales en humanité.

 

Ensemble, avec toi, avec elles, nous œuvrerons pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; partout. Ensemble, nous ne laisserons rien passer ; jamais. Aucun geste déplacé, aucune remarque sexiste. Car ces gestes, ces mots banalisent la violence à l’égard des femmes

 

Cher homme de demain, toi petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, je crois en toi. Tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité.

Informations

  • Annonceur : Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances
  • Marque : Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Mars 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 7 mars 2022

Crédits

  • Agence : BETC Paris
  • Type d'agence :
  • Responsables agence : Mercedes Erra / Emmanuelle de Montesson / Clémence Coussot / Laurène Delaunet-Lales
  • Directrice de la création exécutif : Antoinette Beatson
  • Directeur de création : Julien Deschamps
  • Directeurs artistiques : Audrey Goffignot / Julien Schmitt
  • Conceptrice rédactrice : Gilliane Hellstern
  • Maison de production : General Pop
  • Directeur de la production interne General Pop : Jérémie Vitard
  • Productrice : Arabella-Jo Jousseaume-Smith

Réalisations de l’agence BETC Paris

Le retour des PANIK! - General Pop

Événementiel

Je t’emmène au vent - Bouygues Télécom

Télévision & Cinéma

Bouclier anti-inflation - E.Leclerc

Digital

Islander - YSL

Télévision & Cinéma

Faire bouger le sport - Decathlon

Télévision & Cinéma

Nouvelles nominations - BETC

Relations presse et relations publiques

Nouvelle campagne de marque - Lacoste

Télévision & Cinéma / Affichage

L’hygiène pour tous - E.Leclerc

Télévision & Cinéma

< Précédent Suivant >