Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Le WhatsApp du Père Noël - Bouygues Télécom - agence BETC Paris

LE PÈRE NOËL A UN MESSAGE POUR VOUS 

#AllôPapaNoël 

 

Quand la technologie se met au service de la magie de Noël : Bouygues Telecom et BETC dévoilent aujourd’hui le 06 le plus prisé de la planète, celui du Père Noel. 

 

Le film de lancement : https://youtu.be/k80-sp1Oe0E 

 

Le numéro WhatsApp du Père Noël : 06 44 63 50 26 

 

Le lien pour être redirigé directement sur WhatsApp et parler au Père Noël : https://bytl.fr/AlloPapaNoel 

 

Pour la 3ème année consécutive, Bouygues Telecom et le Père Noël vont vous surprendre. 

Après le succès de l’édition 2020 qui a généré plus de 3 millions de vidéos le Père Noël revient. 

 

Et pour obtenir une vidéo personnalisée du vrai Père Noël, rien de plus simple, il suffit de lui écrire sur WhatsApp, au 06 44 63 50 26. Vous le retrouverez en vidéo, s’adressant directement à vos proches depuis les différentes pièces de sa maison en Laponie…  

 

Conçue par BETC, Le studio Digital de BETC Fullsix et Voxygen, cette nouvelle édition va encore plus loin que les précédentes. Un service 100% gratuit et accessible à tous qui se passe sur un bot Whatsapp qui a été développé en couplant des technologies de deep-learning, de computer vision et de text-to-speech.  

On vous explique tout en quelques étapes : 

 

#01 Comment transformer un message WhatsApp en un audio du Père Noël ?  

Les messages envoyés au Père Noël sur WhatsApp sont traités par la technologie de synthèse vocale (text-to-speech) de Voxygen : transformation d’un texte en audio (mp3). « La technologie de synthèse vocale fait une analyse linguistique du texte pour déterminer la façon dont les mots doivent être prononcés (phonème et intonation) puis restitue l’audio en temps réel à partir d’une voix digitale spécialement conçue pour l’opération » selon Christian Sassady, Key account manager chez Voxygen. 

 

#02 Comment créer la voix du Père Noël ?   

Nous avons fait appel à Voxygen pour la création de la voix du Père Noël : « Un vrai comédien a été choisi pour enregistrer une liste de phrases construite d’une part pour couvrir un maximum de sons de la langue française et d’autre part pour contenir des expressions spécifiques au langage du Père Noël. » précise Christian Sassady. Voxygen et BETC ont défini le ton et l’expressivité appropriés aux scénarios du Père Noël et le comédien a suivi ces consignes pour l’enregistrement. À partir des enregistrements une IA développée par Voxygen a permis de créer un modèle de la voix du Père Noël. C’est ce modèle qui est utilisé par la technologie TTS pour transformer le texte en audio. 

 

#03 Comment obtenir un lipsync du Père Noël plus vrai que nature ?  

Cela repose sur le développement de 3 modèles : un premier pour détecter un visage dans une vidéo, un deuxième pour générer un ensemble de points de repères à partir d’une séquence sonore et un troisième pour recréer un nouveau visage animé et personnalisé. 

- Modèle 1 : nous avons créé et entraîné un 1er algorithme à détecter dans une vidéo, le visage d’un être humain. 

- Modèle 2 : nous avons généré un 2ème algorithme capable d’analyser les phonèmes de séquences audios de ces vidéos, et en générer des points de repères en mouvement. Ceci ayant pour but de créer un dataset et d’entraîner un troisième modèle. 

- Modèle 3 : un 3ème algorithme développé et entraîné a permis d’utiliser les points de repères créés pour un visage, et d’en recréer un nouveau en mouvement aussi vrai que nature. 

 

L’opération #AllôPapaNoël sera lancée avec un dispositif social media et VOL produit par Allso qui accompagne l’opération et retrace les réactions des premiers enfants à avoir eu la chance de recevoir une vidéo du Père Noël. 

 

Un podcast de 6 épisodes à écouter avec les enfants prolonge l’expérience auditive. Chaque semaine, deux épisodes de Valentin le lutin seront dévoilés autour d’une intrigue qui concerne le Père Noël et qui pourrait bien remettre en question sa tournée. 

 

Une journée événementielle sur Twitter est également prévue le 23 décembre 2021, lors de laquelle Le Père Noël prendra les rênes du compte Bouygues Telecom. 

 

Pour joindre le Père Noël, rendez-vous le jeudi 2 décembre 2021 sur WhatsApp.  

  

#AllôPapaNoël #OnEstFaitPourÊtreEnsemble 

Informations

  • Annonceur : Bouygues Télécom
  • Marque : Bouygues Télécom
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Décembre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 2 décembre 2021

Crédits

  • Agence : BETC Paris
  • Type d'agence :
  • RESPONSABLES AGENCE : BERTILLE TOLEDANO / MATHIEU LAUGIER / AMELIE MOLTER / CAMILLE MENARD
  • DIRECTEUR DE LA CREATION EXECUTIF : STÉPHANE XIBERRAS
  • DIRECTEUR DE CRÉATION : OLIVIER AUMARD
  • CONCEPTEUR RÉDACTEUR : RAFAËL BERDUGO
  • DIRECTEUR ARTISTIQUE : ROMAIN TOUZÉ
  • DIRECTRICE DE PROJET : LARA JANE LELIEVRE
  • DIGITAL PRODUCER : LAURE GENTHON

Réalisations de l’agence BETC Paris

Le Carrousel - Roche-Bobois

Télévision & Cinéma / Digital

Magic Momentum – 30 ans - Disneyland Paris

Télévision & Cinéma

Appel à toutes les Emily ! - Duolingo

Digital

On n’a pas fini de vous demander vos codes CANAL ! - CANAL+

Télévision & Cinéma

Qui est le moins cher - E.Leclerc

Télévision & Cinéma

Tout le Noël qu’on aime - Bouygues Télécom

Télévision & Cinéma

< Précédent Suivant >