Réalisation de l'agence BETC
Le préservatif - INPES - BETC - agence Publicité / communication / 360
Synopsis
Chaque film, écrit dans la stricte règle des produits de grande consommation, réénonce un plus marketing pas toujours connu des consommateurs (norme CE, couleurs et parfums, pour hommes et femmes).
Concept
La stratégie a donc été de dédramatiser le préservatif, pour le donner à voir comme n’importe quel autre produit de consommation courante.
Brief pris au pied de la lettre par les créatifs qui décident de détourner les meilleurs stéréotypes de la publicité au profit du préservatif.
Humour et clin d’œil sont au rendez-vous dans 3 films tournés par Robert Jitzmark ; effet décoinçant garanti, on n’a jamais entendu parler comme cela du préservatif, même si le fond du message reste sérieux.
Surtout la campagne invite chacun à regarder le préservatif de façon plus simple, plus banal pour qu’un jour il fasse tout à fait partie du quotidien.
La campagne aura lieu du 28 novembre au 20 décembre, se composera d’une vague télévisée d’environ 700 GRP, d’opérations sur les lieux de vente (affichariot, stop rayon, affichage parking, affichage pharmacie, distribution de leaflets).
Brief pris au pied de la lettre par les créatifs qui décident de détourner les meilleurs stéréotypes de la publicité au profit du préservatif.
Humour et clin d’œil sont au rendez-vous dans 3 films tournés par Robert Jitzmark ; effet décoinçant garanti, on n’a jamais entendu parler comme cela du préservatif, même si le fond du message reste sérieux.
Surtout la campagne invite chacun à regarder le préservatif de façon plus simple, plus banal pour qu’un jour il fasse tout à fait partie du quotidien.
La campagne aura lieu du 28 novembre au 20 décembre, se composera d’une vague télévisée d’environ 700 GRP, d’opérations sur les lieux de vente (affichariot, stop rayon, affichage parking, affichage pharmacie, distribution de leaflets).
Problème
BETC et l’INPES, mettent les grands classiques de la publicité au service des préservatifs.Le 1er décembre 2003, journée mondiale de lutte contre le Sida, est traditionnellement l’occasion pour l’INPES d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre le VIH. Pourtant la campagne orchestrée cette année par BETC EURO RSCG tranche résolument avec la gravité des discours habituels de prévention.
Même si des nouveaux cas de SIDA apparaissent encore chaque année ( +/- 2000/an), le ton n’est plus à la mobilisation générale contre l’épidémie ; l’enjeu est davantage aujourd’hui de faire perdurer la seule pratique de prévention efficace, à savoir le port du préservatif. Personne n’en conteste le rôle, pourtant dans la pratique, c’est un produit qui reste pour beaucoup difficile à acheter, dont il est difficile de parler.
Même si des nouveaux cas de SIDA apparaissent encore chaque année ( +/- 2000/an), le ton n’est plus à la mobilisation générale contre l’épidémie ; l’enjeu est davantage aujourd’hui de faire perdurer la seule pratique de prévention efficace, à savoir le port du préservatif. Personne n’en conteste le rôle, pourtant dans la pratique, c’est un produit qui reste pour beaucoup difficile à acheter, dont il est difficile de parler.
Informations
- Annonceur : Institut National de Prévention & d'Education pour la Santé
- Marque : INPES
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
- 1ère diffusion : Novembre 2003
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 1 mars 2014
Crédits
- Agence : BETC
- Production Company : Les Télécréateurs
- Sound Production : Capitaine Plouf
- Creative Director : Stéphane Xiberras
- Art Director : Rémy Tricot
- Art Director : Juliette Megemont
- Copywriter : Olivier Couradjut
- Director : Robert Jitzmark
- Account Director : Mary Castel
- Account Director : Marielle Durandet
- Strategic Planner : Clément Chovin
- Strategic Planner : Jérôme Guilbert
- Agency Producer : Isabelle Ménard
- Co-Managing Director : Marielle Durandet
- Advertising Manager : Anne Ramon
- Advertising Manager : Stéphane Delaunay