BETC

Réalisation de l'agence BETC

L’ASSOCIATION L’AUBERGE DES MIGRANTSDÉTOURNE AMAZON POUR UNE CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS INÉDITE - L'auberge des Migrants - BETC - agence Publicité / communication / 360

L’ASSOCIATION L’AUBERGE DES MIGRANTSDÉTOURNE AMAZON POUR UNE CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS INÉDITE
Crise sanitaire oblige, les associations aussi doivent réinventer leur manière de communiquer pour déclencher des donations. Et quel meilleur endroit qu’Amazon pour attirer l’attention sur tous les produits dont elles ont besoin? L’Auberge des Migrants a ainsi détourné la plateforme pour alerter les acheteurs sur les conditions de vie terribles des personnes exilées à Calais et appeler aux dons.
Depuis 2008, L’Auberge des Migrants œuvre au soutien des personnes en situation d’exil dans la région de Calais, en leur apportant une aide alimentaire et matérielle(tentes, couvertures, vêtements chauds…) et en veillant à la défense de leurs droits.
Le démantèlement de la Jungle de Calais en 2016 a engendré une situation encore plus dramatique pour les personnes exilées coincées à la frontière avec le Royaume-Uni. Désormais sans abris, elles se trouvent plus vulnérables que jamais face aux conditions hivernales, et font face à d’importants besoins matériels pour survivre en plein dénuement.
Dans ce contexte déjà difficile pour les exilés qui tombent peu à peu dans l’oubli collectif, la pandémie que nous traversons n’a fait qu’aggraver les choses. L’action des associations sur place a été limitée par le confinement et les différentes mesures sanitaires et les Français, tous impactés par la crise, sont moins disposés à faire des dons.
À la lumière de cette situation alarmante, L’Auberge des Migrants se devait de rappeler aux Français la nécessité de leur soutien dans la survie des exilés. Comment? En attirant leur attention directement sur le site qui recense des records de fréquentation cet hiver : Amazon.
Ainsi, l’association a décidé de détourner le site, et notamment la fonctionnalité «commentaire», afin d’exposer les conditions de vie des migrants et inciter au don.
Pour démontrer qu’une simple brosse à dents, un sac de couchage et des dizaines d’autres objets anodins pouvaient changer des vies sur place, parfois même en sauver, une dizaine d’anciens exilés de la Jungle de Calais ont accepté de raconter leurs histoires directement dans les commentaires des produits qui leurs étaient essentiels.
Au total, plus d’une centaine de produits apparaissent désormais sous un nouveau jour à la lumière de ces commentaires, en première position dans les fiches produits. Et en cliquant sur le profil des auteurs, on découvre leurs histoires, les autres objets commentés, ainsi qu’un lien vers une «liste d’envies».
En effet, L’Auberge des Migrants a regroupé dans sa propre liste tous les produits essentiels à la survie des exilés: de la tente, à la paire de chaussettes sèches, en passant par des boîtes de conserve. Chacun peut donc, s’il le souhaite, acheter en deux clics les produits nécessaires aux personnes en exil et les envoyer directement à l’association.
«Dans un contexte de grande précarité, où les conditions de vie sur place sont extrêmes, le soutien des associations auprès des personnes exilées à Calais est décisif. L’Auberge des Migrants constitue aujourd’hui la principale plateforme d’aide humanitaire dans la région. Au-delà de l’aide d’urgence, nous nous battons plus largement pour promouvoir la dignité des personnes en situation d’exil, à travers nos actions.» indique François Guennoc, Président de l’Auberge.
Plus que jamais, soyons solidaires. Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur la liste Amazon de L’Auberge des Migrants ou directement sur le site de l’association, rubrique «Faire un don».

Informations

  • Annonceur : L'auberge des Migrants
  • Marque : L'auberge des Migrants
  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Janvier 2021
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 11 février 2021

Crédits

  • Agence : BETC
  • RESPONSABLE AGENCE : MERCEDES ERRA, STEPHANE XIBERRAS, CATHERINE EMPRIN
  • DIRECTEUR DE CREATION : STEPHANE XIBERRAS
  • DIRECTEUR ARTISTIQUE : VINCENT LESNE
  • ASSISTANT DIRECTEUR ARTISTIQUE : BASTIEN SABOT
  • CONCEPTEUR REDACTEUR : MATTHIEU BOUILHOT
  • COMMERCIAL : CATHERINE EMPRIN, JEANNE LIBFELD
  • DIRECTEUR DE CREATION MUSIQUE : ADRIEN BRECHAUD

Récompenses

  • Clio Awards 2022 : SilverExperience/Activation - Digital/Mobile
  • Eurobest 2021 : GoldCreative eCommerce - Not-for-profit / Charity/Government
  • Eurobest 2021 : GoldCreative eCommerce - Breakthrough on a budget
  • Eurobest 2021 : SilverMedia
  • LIA Awards 2021 : SilverAmbient & Activation: Creativity in Commerce
  • Grand Prix Stratégies De La Publicité 2021 : ArgentGrandes Causes
  • Club des AD 2021 : Silver/BlancGrandes Causes/Activation association
  • Club des AD 2021 : Silver/BlancGrandes Causes/Activation association
  • Cannes Lions 2021 : BronzePR/Breakthrough on a budget
  • Cannes Lions 2021 : BronzePR/Social Engagement
  • Cannes Lions 2021 : BronzeMedia/Market Disruption
  • Cannes Lions 2021 : BronzeCreative eCommerce/Breakthrough on a budget
  • One Show 2021 : SilverDirect marketing/Digital & Online - Ecommerce
  • One Show 2021 : SilverInteractive & Online in Online advertising - native ads
  • One Show 2021 : SilverSocial media : social channels/single platform
  • One Show 2021 : BronzeDirect marketing/Innovation in Direct Marketing
  • D&AD Awards 2021 : Graphite PencilE-Commerce

Réalisations de l’agence BETC