Réalisation de l'agence BETC
Lancement de l’opération #cultureenvie - Essentiel - BETC - agence Publicité / communication / 360
Communiqué de presse
Paris, le 9 juin 2021
Lancement de l’opération #cultureenvie
Vous défendez la culture, c’est écrit sur votre masque
Une action destinée à soutenir les artistes et techniciens du spectacle
Pour venir en aide aux professionnels de la culture et recréer le lien entre les artistes et leurs publics, l’association ESSENTIEL lance l’opération #cultureenvie à partir du 9 juin 2021 en partenariat avec Audiens, avec le soutien de BNP Paribas et de l’agence BETC.
Plus de 65 000 masques UNS 1 collectors et solidaires, noirs et bleus avec élastiques de couleur, seront vendus dans les magasins Fnac et Darty, dans plus de 1000 kiosques et marchands de journaux dans toute la France et sur le site www.essentiel-asso.org au prix de 10 € le pack de 2 masques.
100% des bénéfices seront reversés aux artistes et techniciens du spectacle par Audiens, via son institution l’Union Sociale du Spectacle, pour compléter et abonder les dispositifs existants de soutien aux artistes qui sont parfois insuffisants.
L’opération #cultureenvie
Depuis plus d’un an, le secteur culturel est touché de plein fouet par les restrictions liées à la crise sanitaire. De nombreux artistes et techniciens du spectacle connaissent de très importantes difficultés financières. Les 30 000 entreprises du secteur ont vu leur chiffre d’affaires diminuer en 2020, de 65% par exemple pour la projection cinématographique et de 43% pour les structures du spectacle vivant ; les heures travaillées ont diminué de 40% pour les artistes (Ministère de la Culture – Département des Etudes et des Statistiques – Note de conjoncture 2021 – 2 mars 2021) et Audiens a reçu près de 30 000 demandes d’aides sociales en 2020.
Alors que les salles de spectacles recommencent doucement à accueillir du public, le retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite.
« Si la réouverture progressive annoncée des lieux culturels est une grande bouffée d’espoir pour le secteur tout entier, elle ne signifie pas pour autant un retour à la normale… ni pour les artistes ni pour le public. Venant moi-même du monde événementiel, je sais combien cette période est complexe et j’ai décidé de réagir et donc d’agir. Agir pour soutenir financièrement les femmes et hommes qui travaillent pour la culture et le spectacle vivant. Dans cette période morose, j’ai imaginé cette dynamique positive pour embarquer les citoyens dans un élan de solidarité pleine d’énergie et créer du lien et de la connivence entre les artistes et leurs publics. Puisque l’on doit porter un masque, au moins qu’il ne serve pas qu’à nous protéger !» déclare Sylvette Bidorini, fondatrice de l’association ESSENTIEL.
Ces masques au design épuré, reprennent le logo de l’association ESSENTIEL et ses lettres partiellement effacées… dont on ne sait pas bien si elles disparaissent ou ré-apparaissent. Une manière de rappeler la fragilité du secteur culturel, pourtant essentiel à nos vies. Une manière aussi de rappeler que la culture a besoin du soutien de tous. Une manière, enfin, de permettre à ceux qui le souhaiteront d’afficher leur soutien à une culture riche et vivante en portant ses couleurs.
Ces masques UNS 1 en tissu lavables sont fabriqués en France.
Masques éco-responsables, réutilisables après 30 lavages.
Masques noirs et bleus avec élastiques de couleur. De nouveaux coloris seront bientôt disponibles.
Ils sont vendus en ligne au prix de 10 € (lot de 2) sur le site de l’association www.essentiel-asso.org ainsi que chez ses partenaires : les magasins Fnac et Darty et 1000 Kiosques et marchands de journaux (liste complète disponible sur le site de l’association).
Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à Audiens et le public a également la possibilité de faire un don via le site de l’association.
Un dispositif porté par une grande campagne nationale…
Pour accompagner le lancement, ESSENTIEL peut compter sur le soutien de France Télévisions, Radio France, Paris Première, Téva, TF1, JCDecaux, la Ville de Paris, Media Transports, Médiakiosk, L’EXPRESS, Le Parisien Week-end, MK2, qui lui offrent de la visibilité via leurs espaces publicitaires ainsi que les relais réseaux sociaux de la Sacem qui est aussi partenaire de l’opération.
ESSENTIEL peut également compter sur la créativité de son partenaire BETC qui a conçu pour l’association une grande campagne plurimédia. Cette campagne graphique invite les Français à devenir des acteurs de la culture grâce à leur masque ESSENTIEL à grand renfort d’accroches malicieuses et conniventes. La campagne multiplie ainsi les références à des monuments du cinéma ou du théâtre, les clins d’œil à des lieux culturels dans leur diversité ou encore renverse les poncifs de la catégorie.
Cette campagne vivra à partir du 9 juin en affichage grâce à un partenariat avec la Ville de Paris, JCDecaux et MédiaTransports, ainsi qu’en presse et sera déclinée dans de courts spots TV, spots radio et digital.
… au service d’un grand mouvement populaire, plein d’énergie positive !
Un dispositif d’influence a également été pensé pour accompagner ce lancement sur Instagram. Artistes, personnalités du monde de la culture, journalistes et amis des arts vont ainsi relayer et amplifier le dispositif à l’aide du #cultureenvie.
Le grand public sera également invité à en faire de même en relayant le hashtag et en postant une photo en lien avec un moment de culture qui leur tient à cœur, voire même une photo d’eux avec le masque.
__________________________________________________________________________
#cultureenvie
Instagram-Twitter-Facebook
@essentiel_asso
Informations
- Annonceur : Essentiel
- Marque : Essentiel
- Type de média : Relations presse et relations publiques
- 1ère diffusion : Juin 2021
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 10 juin 2021
Crédits
- Agence : BETC
- RESPONSABLE AGENCE : Sophie ROBERTS
- DIRECTEUR DE LA CREATION : Stéphane Xiberras
- DIRECTEUR DE CREATION : Nicolas Lautier
- CREATIVE SUPERVISOR : David DEROUET
- DIRECTEUR ARTISTIQUE : Juliette PEYRE
- CONCEPTEUR REDACTEUR : Olivier Deltour et Martin Rocaboy
- DIRECTEUR DE CRÉATION MUSIQUE : Christophe CAURRET
- TRAFIC : Charlène Milheiro