Réalisation de l'agence BETC
Lacoste - L'Original - Lacoste - BETC - agence Publicité / communication / 360
Remake d’un classique : l’Original de Lacoste, signé BETC et incarné par Pierre Niney
LA MARQUE PIONNIERE DU FRENCH FASHION SPORT.
Symbole de l’élégance française depuis 1933, Lacoste cultive depuis plus de 90 ans l’héritage de son fondateur. Mêlant tradition et ultra-modernité, la Maison de fashion-sport revisite avec créativité et inventivité ses codes avec comme figure de proue son crocodile iconique, plébiscité dans le monde entier.
Alors que les parfums font depuis longtemps partie de l’univers de Lacoste, le vestiaire olfactif de la marque s’étoffe aujourd’hui avec une création inédite qui reflète son inimitable identité et célèbre l’audace de la marque.
LACOSTE ORIGINAL, LE NOUVEAU PARFUM
Clin d’œil subtil au parfum Lacoste Original lancé en 1984, ce nouveau parfum inaugure la première collaboration entre Lacoste et Interparfums, incarnant à la fois l’authenticité et la nouveauté. Il révèle avec élégance tous les codes iconiques de la marque, et apporte une nouvelle dimension à son univers olfactif. À la fois inattendu et surprenant, il ouvre le premier chapitre d’une histoire inédite et inspirante.
LACOSTE ORIGINAL s’ouvre sur la fraîcheur acidulée intense de la Bergamote stimulée par des accents épicés de Poivre Rose et de Cardamome. Ce départ fusant laisse place à l’élégance de la Lavande et de la Sauge Sclarée qui forment un cœur aromatique intense. En fond, la sensualité du Bois de Santal et la force du Patchouli posent les fondations d’un sillage puissant dans lequel se fondent le confort de l’Ambre et l’addiction de la Fève Tonka.
Dynamique, moderne et addictif, LACOSTE ORIGINAL traduit olfactivement la créativité exaltée, la liberté de mouvement et l’élégance à la française qui signent toutes les créations Lacoste.
UN FILM PENSÉ COMME UN COURT-MÉTRAGE
Le film réalisé par l’agence historique de Lacoste, BETC, exprime toute la modernité et l’originalité de LACOSTE ORIGINAL. Nous découvrons une journée ordinaire de Pierre Niney : Un hall d’hôtel, un acteur et un journaliste. Une interview classique et codifiée.
À la question “One word to describe yourself?”, Pierre Niney plonge dans ses souvenirs pour se définir. Spontané, amoureux, impulsif, inattendu, mystérieux, décalé, libre ? Au journaliste qui le relance à sa question restée sans réponse, Pierre esquisse un sourire. Un seul mot, qu’il ne prononce pas, lui vient à l’esprit : ORIGINAL.
Ponctué de multiples scènes avec une partenaire de jeu, le récit se déroule dans des décors parisiens emblématiques, offrant ainsi une toile de fond authentique au film et faisant sens avec l’ambition French Fashion Sport du crocodile. BETC a orchestré chaque détail pour créer une atmosphère Parisienne aux codes de l’ORIGINAL et en utilisant toute l’aura cinématographique de Pierre Niney.
« Ce fût une chance de travailler avec Pierre Niney pour une marque si emblématique. Nous avons voulu conjuguer le meilleur de cette rencontre : une marque fièrement française et l’acteur de cinéma le plus reconnu de sa génération. Le film est une ôde au cinéma français dans sa poésie, ses couleurs et son irrévérence rappelant la liberté créatrice propre aux films d’auteurs. »
Florence Bellisson
UN AMBASSADEUR ÉVIDENT
Pierre Niney, acteur, réalisateur, producteur et scénariste français de trente-cinq ans a rejoint la famille d’ambassadeurs de la maison Lacoste le 1er mars 2024.
Comédien talentueux dès l’âge de onze ans, il intègre rapidement le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, avant de devenir, à vingt-et-un ans, le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française. Pierre Niney a joué dans plus de quarante films et séries, été nommé à treize reprises à des récompenses cinématographiques, et remporté cinq d’entre elles. Il est le plus jeune comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur.
Pierre Niney a, depuis l’enfance, une affinité naturelle avec Lacoste. Le crocodile lui évoque de nombreux souvenirs personnels mais aussi des moments importants de sa carrière.
« Lacoste est une marque que j’aime beaucoup et qui a accompagné ma vie et mon style à des moments très différents. La marque a su trouver le parfait équilibre entre intemporalité et modernité et a réussi le pari d’être transgénérationnelle : mon père et moi-même portons depuis toujours ce crocodile, gage d’élégance. La marque m’a également fait confiance dès mes premiers films et pour ma toute première réalisation, la série Casting(s). Je suis ravi d’être aujourd’hui le visage de cette marque française iconique. »
Pierre Niney
Ce rôle d’ambassadeur est donc apparu comme une évidence pour Lacoste autant que pour l’acteur, particulièrement sensible au style et à la mode : Pierre Niney incarne parfaitement l’élégance à la française, un mélange subtil de chic décontracté, de charme et d’humour.
Il devient également tout naturellement, pour ces mêmes raisons, le visage du nouveau parfum LACOSTE ORIGINAL qui incarne olfactivement les valeurs fondatrices uniques de la maison.
Informations
- Annonceur : Lacoste
- Marque : Lacoste
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Juin 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 25 juin 2024
Crédits
- Agence : BETC
Responsables agence : Bertille Toledano / Marine Hakim / Maud Lambert / Théophile Geslain
Directeur de la création : Rémi Babinet
Directrice artistique : Florence Bellisson
Directeur artistique : Hugo Dupuis
Directeur de création musique : Adam Ghoubali
Planning stratégique : Yann Chervet
Trafic : Céline Laporte
Head of art buying : Isabelle Mocq
Post producer print : Agathe Guillaud