Réalisation de l'agence BETC
IRL Trashcan - Soixante Circuits - BETC - agence Publicité / communication / 360
Soixante circuits et BETC présentent l’IRL Trashcan :
une poubelle physique qui questionne l’impact du numérique
Découvrez l’IRL Trashcan : https://youtu.be/UJdbV2sdtbA
Depuis plusieurs années, la société cherche à agir pour être plus respectueuse de la planète. Les mentalités changent et cherchent à répondre à la menace du désastre écologique. Pourtant, nous sommes encore trop peu à comprendre pleinement les méfaits de la pollution numérique. Pour rendre visible ce danger invisible et questionner l’impact du numérique dans nos vies, Soixante Circuits a fait appel à l’agence BETC pour lancer l’IRL Trashcan : une poubelle d’un nouveau genre qui supprime instantanément tous les emails de la corbeille.
La pollution digitale est un fléau, elle est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et est pourtant encore trop peu connue du grand public.
Cette méconnaissance du sujet, ce manque d’intérêt ou de considération a une origine principale : la pollution digitale est trop invisible. En résulte un biais humain classique : nous ne réalisons pas l’impact de ce que nous ne voyons pas.
Soixante Circuits, studio de design parisien qui s’est donné pour mission de relier le monde physique et digital, et BETC ont décidé de s’attaquer à ce fléau en y répondant de manière innovante et simple : rendre physique la pollution numérique.
Pour cela, Soixante Circuits et BETC se sont emparés de l’objet numérique le plus présent dans nos vies quotidiennes : le mail. Ils ont imaginé une poubelle physique nommée l’IRL Trashcan. Pensée pour les grandes et les petites entreprises, cette poubelle est en réalité un micro-ordinateur connecté en wifi qui synchronise en temps réel les centaines de comptes mails des employés. À l’aide du téléphone professionnel dont ils disposent, doté d’un badge électronique, les collaborateurs peuvent déposer ce dernier sur le capteur NFC de l’IRL Trashcan, qui supprimera instantanément tous les emails de leurs corbeilles d’emails.
L’IRL Trashcan est déjà fonctionnelle chez les entreprises participantes et est accessible à leurs employés.
Cet objet unique au monde a été imaginé pour créer un nouveau geste, un nouveau réflexe. Tout comme on jette sa canette dans la poubelle jaune et sa peau de banane dans la poubelle noire, on peut désormais biper son téléphone sur l’IRL Trashcan pour nettoyer d’un simple geste sa boite mail.
Parce qu’invisible ne signifie pas sans impact.
Avec cette innovation, Soixante circuits et BETC espèrent sensibiliser le plus grand nombre sur leur empreinte carbone digitale.
Pour encourager les entreprises du monde entier à s’impliquer, Soixante Circuits et BETC ont décidé de rendre le processus de fonctionnement de l’objet accessible à tous. « Nous sommes convaincus que c’est par l’engagement du plus grand nombre, que les consciences grandiront sur le sujet de la pollution numérique » soulignent les concepteurs. Le workflow est donc accessible gratuitement sur https://www.irltrashcan.soixantecircuits.fr/.
Aujourd’hui, chaque individu a des milliers de mails supprimés stockés dans sa corbeille. Leur impact est encore difficile à mesurer en raison de l’absence de données fournies par les grands acteurs du numérique. Cependant leur impact est indéniable et le public doit en être conscient. L’IRL Trashcan est un outil de sensibilisation et s’inscrit dans cette logique de prise de conscience. L’IRL Trashcan ne réglera le problème de la pollution numérique à elle seule mais souhaite ouvrir le débat.
C’est un tout petit pas pour la planète, un grand pas pour la prise de conscience de l’importance de la pollution digitale.
Informations
- Annonceur : Soixante Circuits
- Marque : Soixante Circuits
- Type de média : Packaging, Marque & Design
- 1ère diffusion : Avril 2022
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 14 avril 2022
Crédits
- Agence : BETC
- RESPONSABLES AGENCE : Clément Servant, Hugo Ghiglia
- DIRECTEURDE LA CRÉATION : Rémi Babinet
- DIRECTEUR DE LA CREATION EXECUTIF : Alashdair Macgregor Hastie
- DIRECTEUR ARTISTIQUE : Julien Lefèvre
- CONCEPTEUR RÉDACTEUR : David Campese, Alban Gallée
- PLANNING STRATÉGIQUE : Hugo Ghiglia
- TV PRODUCER : Tanguy Dairaine, Felix Vregrop
- RESPONSABLE TECHNIQUE : Lionel Sarrazy, David Ridel
Récompenses
- Grand Prix Stratégies De La Publicité 2023 : ArgentCorporate Image, Campagnes RSE
- Club des AD 2023 : 2ème prixDesign d'environnement / Expérience installation
- Clio Awards 2023 : BronzeDesign - Sustainability