BETC

Réalisation de l'agence BETC

HealthBuster - ReAGJIR - BETC - agence Publicité / communication / 360

#HEALTHBUSTER :

UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION SUR LES FAKE NEWS MÉDICALES QUI FAIT GOÛTER AUX INFLUENCEURS LES CONSÉQUENCES DE LEURS CONSEILS SANTÉ ERRONÉS

 

 

 

Accompagné par BETC, le syndicat des jeunes médecins généralistes ReAGJIR lance une opération qui utilise l’IA pour alerter sur le danger des fake news médicales qui affectent les réseaux sociaux.

 

En ligne comme dans la réalité, les seuls conseils médicaux à suivre sont ceux donnés par des médecins certifiés. Pourtant, bon nombre de prétendus astuces et remèdes miracles envahissent les réseaux sociaux et sont souvent relayés par des influenceurs sans aucune qualifications médicales. C’est principalement le cas sur TikTok : selon une récente étude de l’entreprise Tebra1, 45% des conseils médicaux de la plateforme seraient faux ou trompeurs.

 

Gousses d’ail dans le nez, ingestion de bleu de méthylène, dérèglement volontaire du régime alimentaire… Autant d’exemples de pratiques aux conséquences parfois dangereuses qui sont diffusées auprès de millions d’internautes, dont de jeunes membres encore plus vulnérables aux fausses informations.

 

Face à cette tendance alarmante, le syndicat ReAGJIR lance @healthbuster5 : un compte TikTok et Instagram uniques en leur genre dédiés à sensibiliser le public aux risques des conseils médicaux mensongers en confrontant leurs auteurs à la réalité de leurs propres recommandations.

Grâce à la technologie du deepfake, et en collaboration avec une dizaine de médecins, ReAGJIR a ainsi modifié des vidéos d’influenceurs ayant relayé des pratiques médicales infondées, pour qu’ils puissent enfin présenter les conséquences parfois désastreuses de ces soi-disant remèdes.

 

Dans ces vidéos, l’influenceuse qui prônait l’utilisation de gousses d’ail pour soigner une grippe explique désormais avoir été victime d’une infection nasale, tandis que le TikTokeur qui recommandait l’ingestion de bleu de méthylène explique l’anémie qui en a résulté.

 

C’est à la fin de chacune de ces étonnantes vidéos que ReAGJIR lève le voile : il s’agissait en réalité de véritables médecins, ayant pris l’apparence de ces influenceurs mal informés, afin d’alerter sur le danger des fake news médicales et rappeler qu’en matière de santé, il est impératif de faire uniquement confiance à un professionnel.

 

L’opération #HEALTHBUSTER incarne l’engagement de ReAGJIR contre la désinformation médicale dans son ensemble, plus particulièrement auprès de la GenZ sur les réseaux sociaux, et invite les utilisateurs de TikTok et Instagram à consulter le compte @healthbuster5 (TikTok / Instagram) en cas de doute concernant un nouveau conseil en vogue.

 

 

1Misleading medical advice on TikTok: Separating fact from fiction” : https://www.tebra.com/theintake/healthcare-reports/medical/misleading-medical-advice-on-tiktok

Informations

  • Annonceur : ReAGJIR
  • Marque : ReAGJIR
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Mars 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 12 mars 2025

Crédits

  • Agence : BETC
  • CCO: Stéphane Xiberras
    Creative Director: Arnaud Assouline
    Creative Director: Benjamin Le Breton
    Creative Director: Matthieu Bouilhot
    Art Director: Damien Binello
    Motion Designer: Damien Binello
    PR: Camille Chang, Michael Boamah, Julie Claeyman

Réalisations de l’agence BETC