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Gender Swap - Women in Games - BETC - agence Publicité / communication / 360

ET SI LES HÉROS DE JEUX VIDÉO ROULAIENT DES FESSES POUR VOUS OUVRIR LES YEUX ?

 

Women in Games mobilise les héros de jeux vidéo pour mettre en lumière les représentations stéréotypées des femmes véhiculées par les concepteurs de jeux

 

Découvrez la vidéo : https://youtu.be/rRTiC1o3aLY

Découvrez le site de l’association : https://womeningamesfrance.org/genderswap/

 

Paris, le 14 février 2022 – L’industrie du divertissement, et notamment celle du jeu vidéo, en véhiculant des représentations stéréotypées et sexualisées des femmes, a une réelle influence sur notre imaginaire collectif. S’il y a eu des efforts remarqués ces dernières années, force est de constater que le chemin est encore long pour enfin s’éloigner de ces clichés.

L’association Women in Games, qui œuvre pour plus de mixité dans l’industrie vidéoludique, souhaite interpeler le public et les studios de développement sur la représentation des femmes dans les jeux grâce à son expérience #GenderSwap.

 En 2022, un gamer sur deux est une femme, soit plus d’un milliard et demi de joueuses dans le monde. Pourtant, elles ne représentent que 22% des employés au sein des studios.

Une des conséquences ? Une représentation des personnages féminins trop souvent hypersexualisée et caricaturale, à l’inverse des personnages masculins.

Pour illustrer cet état des lieux grotesque et mettre en évidence ces stéréotypes aberrants, Women in Games présente #GenderSwap : une expérience vidéoludique qui revisite les plus grosses licences du jeu vidéo en échangeant les animations des personnages des deux sexes.

Grâce une multitude de “mods” recensés en ligne ou développés pour l’occasion, l’association a pu modifier de l’intérieur les fichiers des jeux pour appliquer aux personnages masculins les attitudes initialement pensées pour leurs homologues féminins. Déhanchés surjoués, danses sensuelles, poses suggestives, minauderies constantes et sexualisation exagérée : découvrez les hommes des plus grosses licences du jeu vidéo comme vous ne les avez jamais vus !

Pour éveiller les consciences et créer une réelle conversation sur le sujet, #GenderSwap prend également vie sur Twitch : les mardi 15 et mercredi 16 février, les streameurs.euses partenaires joueront à plusieurs jeux modifiés, ou commenteront avec leurs audiences les exemples recensés par l’association. Une expérience à découvrir sur les chaînes Twitch de Morrigh4n, Kaosvmd, Red Fanny, Adyboo, Hiuugs, Modiiie, Nimelya ou encore Titavion.

Les exemples recensés sont également disponibles sur le site de l’association et son serveur Discord, pour découvrir toute la campagne et les actions menées par Women in Games pour plus de mixité dans l’industrie.

Morgane Falaize, Présidente de Women in Games France : « Certaines séquences étaient déjà bien connues des internautes, d’autres un peu moins. Mais présentées toutes ensemble elles permettent de prendre conscience de la généralisation du problème. Les choses bougent et il y aura des exceptions ; mais pour une Aloy d’Horizon ou une Ellie de The Last of Us, ce sont des dizaines et des dizaines de personnages féminins caricaturaux qu’on rencontre encore trop souvent. Au même titre que le cinéma, la télévision ou la publicité, les jeux vidéo ont un impact sur la représentation que nous avons du monde et les interactions avec les autres. »

Créée en 2017, Women in Games s’est donné pour objectif de doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité, soutenir le développement professionnel des femmes de l’industrie et communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo. L’ensemble de leurs ressources est disponible sur leur site (guide Diversité et Inclusion à destination des entreprises du jeu vidéo, Charte égalité hommes-femmes pour les écoles du jeu vidéo, Guide cyberharcèlement, articles sur le recrutement des femmes dans l’industrie…).

Harmonie Freyburger, Vice-Présidente de Women in Games France « Les choses commencent à évoluer, et les internautes à faire entendre leurs voix. Des séquences sexistes ont été retirées de certains jeux à la suite de protestations du grand public. Mais le chemin reste encore long à parcourir, et c’est seulement avec plus de femmes dans les studios qu’on arrivera à une représentation plus pertinente, plus variée et moins stéréotypée des personnages féminins. Une équipe diversifiée bénéficie d’une plus grande richesse créative et crée des produits pour un plus large public ! »

Conçue en partenariat avec l’agence BETC, découvrez l’expérience #GenderSwap et l’ensemble des solutions proposées par l’association sur https://womeningamesfrance.org.

Informations

  • Annonceur : Women in Games
  • Marque : Women in Games
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Février 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 16 février 2022

Crédits

  • Agence : BETC
  • Responsable agence : Catherine Emprin
  • Directeur de la création : Stéphane Xiberras
  • Directeurs de création : Arnaud Assouline / Benjamin Le-Breton
  • Directrice artistique : Marie Glotin
  • Assistante DA : Corinne Chamoun
  • Concepteur-rédacteur : Matthieu Bouilhot
  • Creative technologist : Lionel Sarrazy
  • Creative consultant : Sébastien Delhaye
  • Productrice : Fanny Perier

Récompenses

  • Gerety Awards 2023 : ArgentWork for Good Cut - Alternative
  • Club des AD 2023 : 1er prixCommunication grandes causes / Association activation
  • Club des AD 2023 : 1er prixCommunication direct activation / Activation digitale
  • Club des AD 2023 : 1er prixDigital communication / Gaming
  • Grand Prix des Stratégies Digitales 2023 : Prix des étudiants de l’IIM Digital School
  • Grand Prix des Stratégies Digitales 2023 : Prix SpécialCREATIVITY FOR FOOD
  • Grand Prix des Stratégies Digitales 2023 : OrCREATIVITY FOR FOOD
  • One Show 2023 : Best of DisciplineBranded Entertainment: Best of Branded Entertainment
  • One Show 2023 : GoldDirect Marketing: Digital & Online / Gaming
  • One Show 2023 : GoldBranded Entertainment: Games / Gaming
  • One Show 2023 : GoldPublic Relations: Digital & Online
  • Clio Awards 2023 : GoldPublic Relations - Cause related
  • Clio Awards 2023 : SilverDigital/Mobile - Games
  • Clio Awards 2023 : SilverDirect - Gaming
  • Clio Awards 2023 : SilverExperience Activation - Gaming
  • Clio Awards 2023 : SilverPublic Relations - Special Event/Activation
  • Clio Awards 2023 : SilverSocial Media - Single Platform
  • Clio Awards 2023 : BronzeExperience Activation - Digital/Mobile
  • Eurobest 2022 : GRAND PRIXFor Good
  • Eurobest 2022 : GoldSocial & Influencer/ Innovative use of community
  • Eurobest 2022 : SilverSocial & Influencer/Not for profit
  • Eurobest 2022 : SilverDirect/ Not for profit
  • Eurobest 2022 : SilverPR/ Content creation & production
  • Eurobest 2022 : SilverEntertainment/Brand Integration for Games
  • LIA Awards 2022 : GoldDigital: Gaming
  • LIA Awards 2022 : SilverAmbient & Activation: Gaming
  • LIA Awards 2022 : SilverAmbient & Activation: Direct Marketing - Consumer
  • LIA Awards 2022 : BronzeAmbient & Activation: Public Service/Social Responsibility
  • Grand Prix Stratégies De La Publicité 2022 : ArgentIntérêt général, Associations professionnelles, Institutions publiques
  • Cannes Lions 2022 : GoldPR / Content Creation & Production
  • Cannes Lions 2022 : SilverPR / Brand voice & strategic storytelling
  • Cannes Lions 2022 : BronzeSocial & Influencer / Innovative use of commmunity
  • D&AD Awards 2022 : Graphite PencilDigital / Storytelling / 2022
  • D&AD Awards 2022 : Graphite PencilGaming / Educational

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