BETC

Réalisation de l'agence BETC

Deux fois plus - LADAPT - BETC - agence Publicité / communication / 360

À L’OCCASION DE LA SEMAINE EUROPÉENE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES, L’ASSOCIATION LADAPT DÉVOILE LA CAMPAGNE « DEUX FOIS PLUS » CONÇUE PAR BETC 

 

Une personne en situation de handicap a deux fois plus de risques d’être au chômage que la moyenne des Français. Une injuste absurdité que dénoncent LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, et son agence BETC dans cette campagne coup de poing pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – une semaine de mobilisation générale pour l’emploi de la part des pouvoirs publics, des entreprises et de tous les acteurs de l’emploi et du handicap. 

 

« Il y a là une très grande inégalité des chances, et nous en sommes tous un peu responsables, comme employeurs, comme collègues, comme formateurs ou comme citoyens. Affronter le problème en face pour faire comprendre, faire réagir, faire changer notre regard c’est, au fond, un moyen de faire changer la réalité. »  Lucie Munsch, DGA de BETC Corporate en charge du projet.  

 

C’est un fait, les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne des Français*. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on vit une situation de handicap, qu’on a deux fois moins de talent, de compétences ou de motivation qu’une personne valide. 

 

C’est en partant de ce paradoxe que BETC a imaginé la campagne : « Deux Fois Plus », qui valorise et met à l’honneur les personnes en situation de handicap.   

 

“L’ idée est née d’un paradoxe. Les personnes en situation de handicap ont deux fois plus de risques d’être au chômage que la moyenne des Français, alors qu’ils sont parfois deux fois plus motivés, ou compétents qu’une personne valide. Ce chiffre n’a pas de sens. L’intention était d’interpeller les Français en les mettant face à cette absurdité.” – Les créatifs de BETC qui ont travaillé sur le projet. 

 

Dans le film, réalisé par Caroline Grimprel et General Pop, des personnes en situation de handicap Diane D., Quentin R., Orlane D. mais aussi l’athlète olympique Nantenin Keita, les influenceurs Bionic Body et Sarah Talbi, ou encore le danseur Bboy.Haiper et l’humoriste MAK nous montrent leurs capacités au quotidien. Ils nous interpellent en voix off en nous demandant s’ils ont vraiment l’air « deux fois moins capables, habiles, indépendants, motivés, doués ou talentueux ».  

 

« Lors du tournage j’ai été particulièrement touchée par le fort engagement de chacune des personnes filmées, par leur professionnalisme. En les rencontrant et en dialoguant ensemble j’ai compris à quel point cette problématique leur pesait ou leur avait pesé, et cela a renforcé ma volonté de les montrer à travers un film dynamique qui rende compte de leur détermination. » – Caroline Grimpel, réalisatrice. 

 

Dans les prints, réalisés par Christophe Berlet, cette fois des personnes en situation de handicap sont représentées dans leur environnement professionnel, et ce sont les accroches qui nous interpellent : « Ai-je l’air deux fois moins appliqué, investi, dynamique, motivé ? (…) ».  

 

Pendant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, faisons avancer l’emploi des personnes en situation de handicap. Plus d’infos sur semaine-emploi-handicap.com 

 

LADAPT et BETC remercient toutes les personnes qui ont permis à cette campagne de voir le jour.   

 

*Source : selon l’INSEE – Enquêtes emploi 2019 et 2020. 

Informations

  • Annonceur : LADAPT
  • Marque : LADAPT
  • Type de média : Digital / Affichage
  • 1ère diffusion : Novembre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 8 novembre 2021

Crédits

  • Agence : BETC
  • Responsables agence : Lucie Munsch / Leila Bouali / Robin Bremaud
  • Directeurs de création : Jérôme Galinha / Julien Deschamps
  • Directeur artistique : Julien Schmitt
  • Conceptrice rédactrice : Gilliane Hellstern

Réalisations de l’agence BETC