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Cross Cultures - E.Leclerc - BETC - agence Publicité / communication / 360

CROSS CULTURES : QUAND LE RAP ET LA LITTÉRATURE SE PASSENT LES MOTS 

 

POUR (RE)DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE AUX JEUNES, E. LECLERC  

MET EN AVANT LES LIVRES QUI ONT INSPIRÉ LEURS RAPPEURS PRÉFÉRÉS.  

 

Découvrez le format long : https://youtu.be/kt34-A_Xqh0 

 Découvrez les contenus courts : https://youtube.com/playlist?list=PLz5FkTSQN_91Gske9k9F0q-R8hVh7IxaL  

 

Aujourd’hui, la pratique de la lecture est en baisse, et en particulier chez les jeunes générations. Pourtant, c’est dès le plus jeune âge que se transmet le goût pour la lecture, un capital culturel qui conditionne également la réussite scolaire et professionnelle. C’est de ce constat qu’est née la dernière opération de E. Leclerc, imaginée au côté de son agence BETC, visant à redonner le goût de la lecture aux jeunes adultes. Et qui mieux que des rappeurs, pour transmettre leur passion pour les mots ? 

 

Leclerc lance Cross Cultures, une campagne dans laquelle les influences entre cultures classiques et cultures urbaines sont mises en lumière afin de pousser les jeunes à lire en leur montrant que les auteurs classiques n’ont jamais été aussi modernes.

 

Emmanuelle De Montesson, Directrice Générale chez BETC :  

« Parce que la culture et particulièrement la littérature font partie du même combat pour l’accessibilité chez E. Leclerc, on avait envie d’adresser ce décrochage chez les ados et les jeunes. Et naturellement, le rap est venu comme le support des mots d’aujourd’hui. C’est le même goût pour la langue, les punchlines et les histoires ». 

C’est ainsi que Oxmo Puccino, Doria et Benjamin Epps nous partagent leur amour des mots au fil d’une interview menée par le journaliste Rachid Majdoub, spécialiste de la scène urbaine / rap. Ils reviennent ainsi ensemble sur leurs premiers amours littéraires, leurs derniers coups de cœurs littéraires, et les liens étroits qui se tissent entre leur art, le rap et la littérature. 

 

Hirmane Abdoulhakime, Head of Culture and Entertainment chez Général POP :  

« Depuis le début de BETC, la musique a toujours été au cœur de notre vision artistique. On a toujours poussé les collab’ qui mettent les marques dans la pop culture. Quand ça a du sens comme Cross Cultures, c’est encore plus fort. ». 

 

En magasin dans les Espaces Culturels, E. Leclerc va plus loin en détournant les habituels bandeaux littéraires « Prix Goncourt » ou « Prix Landerneau », pour mettre en avant directement dans les rayons les inspirations littéraires des rappeurs. Nous pouvons ainsi retrouver « Ce livre a inspiré Benjamin Epps » sur l’alchimiste de Paulo Coelho, ou encore « Ce livre a inspiré Doria » sur 1984 de George Orwell.  

 

La campagne orchestrée par BETC est diffusée à partir du 20 février sur la chaine Youtube de E. Leclerc, et sur ses réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Twitch). 

 

Retrouvez : 

Informations

  • Annonceur : E.Leclerc
  • Marque : E.Leclerc
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Février 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 20 février 2023

Crédits

  • Agence : BETC
  • RESPONSABLES AGENCE
    Bertille Toledano, Emmanuelle De-Montesson, Céline Leprince, Oscar Peteil, Antoine Chaussemier, Laurène Delaunet-Lalès

    CCO : Rémi Babinet

    Executive Creative Director : Olivier Apers

    Directeur artistique : Albert Yvert

    Concepteur rédacteur : Jean-romain Sparano

    Creative producer : Guillaume Denecker

    Trafic : Céline Laporte

    Culture & entertainment team (curation et relation artistes) :
    Hirmane Abdoulhakime / Pauline Mezzadri

    TECHNIQUE
    Directeur de production : François Jaunet

    POST PRODUCTION
    Post-productrice : Ines Brianceau

Récompenses

  • Grand Prix Stratégies du Brand Content 2023 : OrSocial content, influence - Contenu diffusé sur les réseaux sociaux

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