Réalisation de l'agence BETC
Collection Théo Curin - Lacoste - BETC - agence Publicité / communication / 360
Lacoste dévoile la première collection au monde qui porte le nom d’un athlète handisport : La Collection Théo Curin
Les grands sportifs sont devenus plus que des modèles, ce sont de véritables icônes qui inspirent les jeunes générations. Certains ont même vu leur nom devenir un logo, une marque. Mais tous ont en commun d’être des sportifs valides. Aucun athlète handisport n’avait jusqu’à ce jour eu ce privilège. C’est en faisant ce constat que Lacoste et son agence BETC ont souhaité changer la donne.
Lacoste s’est ainsi associé au nageur quadri-amputé Théo Curin pour créer la toute première collection portant le nom d’un athlète handisport, destinée aussi bien aux valides qu’aux personnes handicapées.
Théo Curin, Louise Trotter (Creative Director Lacoste) et ses équipes ont travaillé ensemble pour concevoir un vestiaire universel destiné à toutes et à tous. Du logo à l’ensemble des pièces, chaque élément est inspiré de la vie de cet athlète hors-normes ; notamment la traversée à la nage du lac Titicaca, théâtre de son dernier exploit qui marque le point de départ de cette nouvelle ligne.
« Le fait qu’une marque comme Lacoste m’ait sollicité pour monter une collaboration comme celle-ci montre que les choses continuent à évoluer dans le bon sens. Ce qui m’a plu c’est d’avoir été impliqué dans chacune des étapes de la conception : choix des produits, couleurs, adaptations etc, et aussi qu’il s’agisse d’une collection universelle. C’est une grande fierté pour moi ! » confie Théo Curin.
Au-delà du style, des fonctionnalités particulières ont été apportées au design telles que les boutons remplacés par des pressions ou des liens permettant de remonter facilement les manches. Ce souci du détail inspiré de la vie quotidienne de Théo, travaillé en collaboration avec Louise Trotter, facilite l’usage de ces pièces à des personnes en situation de handicap tout en conservant le style et l’élégance propres à Lacoste.
« Ce fut une joie et un honneur de travailler avec Théo sur ce projet unique. Il est une source d’inspiration pour nous tous et son enthousiasme et sa détermination nous ont poussés à atteindre de nouveaux niveaux de créativité ! » précise Louise Trotter, Creative Director Lacoste.
Pour mettre en image ce processus de création, BETC a suivi Théo Curin pendant un an, entre sa préparation au défi Titicaca et le design de sa collection. Ce film d’1m33 empli d’émotion et de fierté retrace cette aventure humaine.
« Cela parait fou qu’aucun athlète handisport n’ait sa propre ligne de vêtements à son nom. Quand Alexandre Girod et Julien Vergne, les créatifs, sont arrivés avec ce concept, on a tout de suite pensé que c’était exactement l’idée qu’il fallait pour concrétiser le soutien de Lacoste à Théo et un moyen de célébrer son exploit en élaborant avec lui cette collection unique au monde. » commentent Aurélie Scalabre et Olivier Aumard, Directeurs de Création chez BETC.
La collection Théo Curin est disponible depuis le 1er avril sur Lacoste.com et dans les magasins Lacoste.
Informations
- Annonceur : Lacoste
- Marque : Lacoste
- Type de média : Packaging, Marque & Design
- 1ère diffusion : Avril 2022
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 4 avril 2022
Crédits
- Agence : BETC
- Responsables agence : Fanny BUISSERET, Romain CIALDELLA, Théophile GESLAIN
- Directeur de la création : Rémi Babinet
- Directeurs de création : Aurélie SCALABRE, Olivier AUMARD
- Concepteur Rédacteur : Alexandre GIROD
- Directeur Artistique : Julien VERGNE
- Assistant directeur artistique : Mathis PAYET
- Trafic : Nathalie SANSEIGNE
- Lead producers : Jérémie VITARD, Benjamin NIETO
Récompenses
- Grand Prix Stratégies De La Publicité 2023 : ArgentTextile, Habillement et Accessoires
- Club des AD 2023 : 3ème prixCommunication direct activation / PR
- Cannes Lions 2022 : BronzeDesign / Products / Lifestyle, fashion, leisure, sports & outdoor