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Campagne été 2005 sur le dépistage du sida - INPES - BETC - agence Publicité / communication / 360

FILM 1

Synopsis

Le film s’attache ainsi à montrer les dangers de la prise de risque répétée en dressant un parallèle symbolique entre celle-ci et la traversée d’une route à grande vitesse. Un groupe d’hommes est montré en train de s’engager sur une route où circulent de nombreux véhicules. Les voitures les frôlent mais eux continuent leur traversée. Ils parviennent ainsi, par chance, sur le terre-plein central. Pour autant, ils ne semblent pas en tirer les conséquences et s’engagent à nouveau sur la voie. D’où la signature : « Sida : Faites le test et protégez-vous. »

Concept

Pour les populations homosexuelles, la problématique est autre. Une grande partie de cette population a déjà recours fréquemment au dépistage du VIH. Pour cette raison, un message uniquement incitatif ne paraissait pas adapté. Les films s’attachent à replacer dépistage du VIH et protection dans le cadre de la démarche de prévention.
Au sein d’une population dont les comportements préventifs tendent à se relâcher, et face à l’utilisation du dépistage comme réassurance suite à des prises de risques répétées, il convient de rappeler que le recours au dépistage doit être l’occasion de réfléchir à ses comportements pour s’engager dans une démarche de protection.

Problème

La campagne d’été grand public sera cette année consacrée au dépistage. Il s’agit de positionner le dépistage dans une stratégie individuelle de prévention du VIH et des IST, en lien indispensable avec les comportements de protection, particulièrement auprès des populations prioritaires (jeunes, homosexuels masculins et populations originaires d’Afrique subsaharienne).
Compte tenu des problématiques spécifiques des populations prioritaires, trois films seront diffusés du 21 juin au 10 juillet 2005, abordant le dépistage de manière adaptée. Durant les années précédentes, une même stratégie de communication était déclinée en fonction des populations, il s’agit cette année d’adapter le message à chaque population.

FILM 2

Synopsis

Le film s’attache ainsi à démontrer que la seule manière de savoir si l’on est infecté ou pas est de recourir au dépistage. Il rappelle également l’existence des traitements, qui permettent de prolonger la vie en cas de séropositivité. Le film, volontairement pédagogique, simple, montre un homme devant son miroir qui s’observe, doute, et décide d’aller faire un test. On l’accompagne jusqu’au centre de dépistage où une infirmière l’accueille. Vient alors la signature : « Sida : Seul, le test permet de savoir ».

Concept

Compte tenu des problématiques spécifiques des populations prioritaires, trois films seront diffusés du 21 juin au 10 juillet 2005, abordant le dépistage de manière adaptée. Durant les années précédentes, une même stratégie de communication était déclinée en fonction des populations, il s’agit cette année d’adapter le message à chaque population.
Pour les populations homosexuelles, la problématique est autre. Une grande partie de cette population a déjà recours fréquemment au dépistage du VIH. Pour cette raison, un message uniquement incitatif ne paraissait pas adapté. Les films s’attachent à replacer dépistage du VIH et protection dans le cadre de la démarche de prévention.
Au sein d’une population dont les comportements préventifs tendent à se relâcher, et face à l’utilisation du dépistage comme réassurance suite à des prises de risques répétées, il convient de rappeler que le recours au dépistage doit être l’occasion de réfléchir à ses comportements pour s’engager dans une démarche de protection.
Les populations de nationalité d’Afrique subsaharienne ont un recours au dépistage plus hétérogène. En effet, le dépistage survient plus souvent au moment où se déclare la maladie ou lors de l’annonce d’une grossesse. Il est donc prioritaire de pouvoir communiquer sur le fait que le VIH peut être une « maladie invisible ». L’absence de signes cliniques ne signifie pas que l’on n’est pas atteint et donc pas contaminant.
La campagne TV en direction des migrants sera déclinée en une campagne d’affichage en réseau métrobus dans des zones ciblées d’Ile-de-France. Le visuel de l’affiche reprend celui du film, sa signature sous forme de rappel est : « Le test de dépistage est anonyme, confidentiel et gratuit. »

Problème

La campagne d’été grand public sera cette année consacrée au dépistage. Il s’agit de positionner le dépistage dans une stratégie individuelle de prévention du VIH et des IST, en lien indispensable avec les comportements de protection, particulièrement auprès des populations prioritaires (jeunes, homosexuels masculins et populations originaires d’Afrique subsaharienne).

Informations

  • Annonceur : Institut National de Prévention & d'Education pour la Santé
  • Marque : INPES
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Juin 2005
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 1 mars 2014

Crédits

  • Agence : BETC
  • Production Company : Quad Productions
  • Sound Production : Ma Joie
  • Creative Director : Stéphane Xiberras
  • Art Director : Sandrine Estrade
  • Copywriter : Nathalie Dupont
  • Director : Stéphane Levallois
  • Agency Producer : Damien Fournier Perret
  • Account Manager : Marielle Durandet
  • Account Manager : Stéphanie Long Choquet
  • Advertising Manager : Philippe Lamoureux
  • Advertising Manager : Stéphane Delaunay
  • Advertising Manager : Elodie Stanojevich

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