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Campagne affichage & cinéma « Immersion » - PHILHARMONIE DE PARIS - agence BETC Paris

En janvier 2015, à travers la campagne ‘’Ouverture », la Philharmonie de Paris annonçait sa mission et présentait son projet : s’ouvrir à tous les publics et à toutes les musiques, décloisonner la musique, la libérer.

 

Aujourd’hui, c’est une autre de ses facettes que La Philharmonie met en avant, du côté de l’expérience cette fois. La nouvelle campagne de BETC, ’’Immersion’’, exprime le ressenti du spectateur plongé au coeur de la musique, dans un lieu qui propose de la découvrir de toutes les façons possibles. Etre immergé dans la musique, c’est écouter bien sûr, grâce à l’acoustique exceptionnelle de la grande salle construite par Jean Nouvel pour suspendre les spectateurs dans l’espace et créer « l’impression d’être entouré, immergé dans la musique et la lumière » selon ses propres mots. C’est aussi voir l’orchestre comme jamais dans cette salle où la distance maximum entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32m (vs. 48m à la salle Pleyel par e xemple). C’est également toucher et être touché à travers les multiples ateliers et concerts participatifs. C’est aussi faire des rencontres lors des conférences et des débats. C’est enfin apprendre dans le musée, les expositions et les weekends thématiques.

 

Pour exprimer visuellement cette immersion totale dans la musique et le « choc » émotionnel qui en découle, la campagne montre des instruments – piano, violon, conga – qui plongent au coeur d’une nappe de couleur. En affichage, la chute est comme suspendue dans le temps : les instruments sont enveloppés d’une couronne d’éclaboussures, comme autant de notes et variations musicales qui font sentir au spectateur la puissance de l’impact initial. En film, des éclaboussures rouges jaillissent et virevoltent sur un concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov, alors qu’un lourd piano à queue s’enfonce doucement dans la nappe de peinture. Un pas de plus vers l’ouverture de la musique classique…

 

Cette campagne sera déclinée en affichage (abribus, métrobus) et au cinéma (UGC,
MK2) tout au long du mois de Septembre en région parisienne.

 

 

Informations

  • Annonceur : PHILHARMONIE DE PARIS
  • Marque : PHILHARMONIE DE PARIS
  • Type de média : Affichage
  • 1ère diffusion : Septembre 2016
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 5 septembre 2016

Crédits

  • Agence : BETC Paris
  • Type d'agence :
  • RESPONSABLE ANNONCEUR : Hugues DE SAINT SIMON
  • RESPONSABLE ANNONCEUR : Luc BROTÉ
  • RESPONSABLE AGENCE : Catherine EMPRIN
  • RESPONSABLE AGENCE : Isabelle PICOT
  • RESPONSABLE AGENCE : Peter FEURMOUR
  • DIRECTEUR DE LA CRÉATION : Rémi BABINET
  • DIRECTEUR ARTISTIQUE : Francis DE LIGT
  • ASSISTANT DA : Emmanuelle KERIHUEL
  • CONCEPTEUR RÉDACTEUR : Nathalie DUPONT
  • TRAFIC : Elise HERFORT
  • TV PRODUCER : Isabelle MOCQ
  • MAISON DE PRODUCTION : WATCH OUT
  • PRODUCTION SON : Vincent MALONE
  • PLANNING STRATÉGIQUE : Clément BOISSEAU
  • ARTISTE 3D : Antoine MAGNIEN
  • ACHAT D’ART : Isabelle MOCQ
  • ACHAT D’ART : Marine LEBOUC

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