Réalisation de l'agence BETC
Campagne « 9ÈME couloir »- Finale 50m nage libre avec Laurent Chardard - Lacoste - BETC - agence Publicité / communication / 360
Après avoir remporté le Grand Prix Film aux Cannes Lions en juin dernier, une première depuis 30 ans pour la France, BETC continue d’accompagner Lacoste de façon inédite avec sa campagne « 9ÈME couloir ».
C’est dans une volonté d’inclusivité et d’égalité que Lacoste, accompagnée par son agence BETC, présentait pendant la finale mondiale du 50m nage libre du 1er août 2021 le 9ÈME couloir : une course unique réunissant pour la première fois athlètes valides et paralympiques grâce à un dispositif exceptionnel.
Pour la première fois de l’histoire, cette finale du 50m nage libre aura compté 9 participants. Huit nageurs valides et Laurent Chardard, nageur paralympique, membre de l’équipe de France.
Le 1er août à 3h30 du matin à Paris, dans une piscine dédiée à l’opération, Laurent Chardard a pris part à une compétition inédite et symbolique en se présentant à la ligne d’eau numéro 9 pour se mesurer aux meilleurs nageurs de la planète qui s’élançaient quant à eux à Tokyo. Les courses des huit concurrents de la finale étaient alors retranscrites en temps réel par des faisceaux lumineux. C’est grâce à ce dispositif unique que des nageurs valides et paralympiques se sont retrouvés pour la première fois à concourir ensemble ; une performance tant sportive que technologique.
Laurent Chardard est originaire de la Réunion, il perd son bras et sa jambe droite à la suite d’une attaque de requin en 2016. Résilient et tenace, il est depuis Champion d’Europe et double médaillé au championnat du monde. Il représente la France aux jeux paralympiques de Tokyo.
« C’est une chance et une fierté de travailler sur ce genre d’opération où le but premier est de permettre à un athlète de marquer l’histoire à travers une course unique en son genre » Aurélie Scalabre & Olivier Aumard, Directeurs de Création de BETC.
Pour suivre cette première mondiale, une retransmission live de cette course exceptionnelle a été diffusée le 1er aout 2021 à 3h30 (Paris Time) sur le compte Facebook de Lacoste. Une retransmission commentée exceptionnellement par la journaliste sportive France Pierron et Tugdual Guéguin, l’entraîneur de Laurent Chardard.
Une vidéo revenant sur l’événement, mais aussi un portrait vidéo de Laurent Chardard et sa préparation pour se mesurer aux meilleurs nageurs de la planète ont également été publiés dans la foulée.
Au-delà du résultat sportif, Lacoste en tant que partenaire de l’équipe de France avait surtout à cœur de célébrer une seule et même Équipe et soutenir les athlètes français.
ANNONCEUR LACOSTE
RESPONSABLES ANNONCEUR Catherine SPINDLER
Nathalie BEGUINOT
Nicolas RAKOCEVIC
Antoine HAYS
Mylène ATLAN
Caroline GERAUD
AGENCE BETC
RESPONSABLES AGENCE Gaelle GICQUEAU
Fanny BUISSERET
Louise MENAIGE
Romain CIALDELLA
DIRECTEUR DE LA CREATION Rémi BABINET
DIRECTEUR DE CRÉATION Aurélie SCALABRE
Olivier AUMARD
CONCEPTEUR RÉDACTEUR Alexandre GIROD
DIRECTEUR ARTISTIQUE Julien VERGNE
ASSISTANT DIRECTEUR ARTISTIQUE Mathis PAYET
PLANNING STRATÉGIQUE Philippe MARTIN-DAVIES
TRAFIC Nathalie SANSEIGNE
LEAD PRODUCER Bao TU NGOC
PRODUCTION COLLECTIF ENSEMBLE
COORDINATION LIVE DUCK FACTORY
LIVE STREAM OPERATOR MIDDLEMOTION
PRODUCTION SON MARS OCTOBRE MUSIC
COMPOSITEUR Alexis DEHIMI
RÉALISATEUR David DANG
DOP Clément ARENOU
PHOTOGRAPHE Dorian PROST
HEAD OF MEDIA Havas International
ON AIR 26 juillet 2021
PLAN MEDIA Media digital, social media
FORMATS DISPONIBLES
1 évènement Live (01/08/2021)
1 film de campagne disponible aussi au format 30sec, 20sec et 15sec
Key Visuals SoMe
Informations
- Annonceur : Lacoste
- Marque : Lacoste
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Août 2021
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 27 août 2021
Crédits
- Agence : BETC
Récompenses
- Clio Awards 2023 : SilverCreative Use of Data - Real-Time
- Clio Awards 2023 : SilverCreative Use of Data - Visualization
- Eurobest 2022 : GoldBrand Entertainment/ Corporate Purpose
- Eurobest 2022 : SilverBrand Entertainment/ Use of broadcast
- Eurobest 2022 : BronzeCreative Data/Use of real-time data
- LIA Awards 2022 : SilverAmbient & Activation: Creative Use of Data
- LIA Awards 2022 : BronzeAmbient & Activation: Sports
- LIA Awards 2022 : BronzeNon-Traditional: Live Events - Beyond Advertising
- Club des AD 2022 : OrGrandes Causes – RSE Activation
- Club des AD 2022 : OrÉvénementiel – Événementiel live
- Grand Prix Stratégies De La Publicité 2022 : OrTextile, Habillement et Accessoires
- Grand Prix Stratégies De La Publicité 2022 : Mention Enjeux Sociétaux sur YouTube : DiversityMention Enjeux Sociétaux sur YouTube : Diversity
- Gerety Awards 2022 : SilverWork for Good Cut
- Cannes Lions 2022 : BronzeEntertainment Lions for Sport / Sport-led Brand Experience / Sports Live Experience
- D&AD Awards 2022 : Graphite PencilSpatial Design / Installations / 2022
- D&AD Awards 2022 : Wood PencilDigital / Use of Data
- One Show 2022 : GoldLivestream
- One Show 2022 : GoldReal-Time Data
- One Show 2022 : GoldCraft / Dynamic Data Visualization
- One Show 2022 : SilverEvents / Stunts / Competitions / Virtual
- One Show 2022 : BronzeSocial Channel / Multi-Platform