BETC Paris

Réalisation de l'agence BETC Paris

Calendrier de l'avent - L'auberge des Migrants - BETC Paris

L’AUBERGE DES MIGRANTS PRÉSENTE LE CALENDRIER DE L’AVENT LE PLUS PERTURBANT DE L’ANNÉE

 

Découvrez les visuels : https://betc.box.com/s/zgyogsidyxnex20lecedr9xc9nkwrtwg

 

 

La bonne nouvelle du mois de décembre ? La saison des calendriers de l’avent est de retour ! La mauvaise, c’est que l’association l’Auberge des Migrants vous propose de découvrir le sien, et que derrière les apparences, il s’agit bien là du calendrier le plus perturbant de l’année.

 

En apparence, il s’agit pourtant bien d’un énième calendrier de l’avent sur Instagram à découvrir ici, reprenant jour après jour tous les poncifs de l’imagerie de Noël : chalets, sapins, chorales, vin chaud et bonhomme de neige… Mais à bien y regarder, jour après jour et à chaque publication, quelque chose cloche : bienvenue dans le calendrier de l’envers du décor, celui qui vous présente les conditions de vie des exilés de Calais cet hiver.

 

En effet, derrière chaque scène traditionnelle de Noël, c’est la précarité des exilés et le travail de l’association qui leur vient en aide toute l’année qui apparaissent : ce qui ressemble à un traditionnel stand de vin chaud est en fait une distribution de repas gratuits ; ces enfants qui semblent jouer au palet sur la glace, sont à mieux y regarder poursuivis par des CRS dont ils repoussent les bombes lacrymogènes ; et les branches du grand sapin ne sont pas en train d’être décorées, mais découpées pour servir de bois de chauffage. Et ce ne sont que quelques exemples parmi les 24 situations qui seront publiées tout au long du mois de décembre, pour mettre en avant les épreuves subies par les exilés, mais aussi les aides qu’essaie d’apporter l’association.

 

Et puisque l’Auberge des Migrants n’a rien à offrir, mais a toujours besoin de recevoir, ce calendrier unique en son genre sollicite quotidiennement l’aide du public pour donner quelque chose, grâce à un don différent chaque jour : parfois financier, parfois matériel, mais aussi grâce à des contributions intangibles comme des liens vers des pétitions ou des suggestions de partage sur les réseaux sociaux, qui sont toujours bienvenues pour aider l’association dans ses missions sur le terrain.

 

Un calendrier de l’avent pour faire comprendre qu’il y a au moins 24 façons d’aider l’association, du simple don financier aux astuces indolores mais qui représentent déjà beaucoup pour l’association et les personnes qu’elle aide. Mais aussi pour rappeler le quotidien difficile des exilés, les conditions de vie déplorables qu’ils subissent, et la nécessité d’un élan de solidarité pour leur apporter de l’aide.

 

Pour faire un don ou en apprendre plus sur les manières d’aider l’association, rendez-vous sur le site de l’Auberge des Migrants.

 

Plus que jamais à Noël, soyons solidaires.

Informations

  • Annonceur : L'auberge des Migrants
  • Marque : L'auberge des Migrants
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Décembre 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 12 décembre 2022

Crédits

  • Agence : BETC Paris
  • RESPONSABLES AGENCE : CATHERINE EMPRIN, JEANNE LIBFELD-JEGOU
  • DIRECTEUR DE LA CRÉATION : STEPHANE XIBERRAS
  • DIRECTEUR ARTISTIQUE : LANDRY STARK
  • CONCEPTEUR RÉDACTEUR : MATTHIEU BOUILHOT

Réalisations de l’agence BETC Paris