BETC

Réalisation de l'agence BETC

Bud Ground Cooler - Bud - BETC - agence Publicité / communication / 360

BUD GROUND COOLER

Budweiser dévoile un projet révolutionnaire en concevant le premier système de refroidissement durable capable de réfrigérer des boissons en dessous de 6°C*, sans électricité.

 

Cette année encore, de nombreuses vagues de chaleur atteignant jusqu’à parfois 43°C ont frappé certaines régions du monde, augmentant ainsi la demande énergétique. Cependant, les différentes populations du monde n’ont pas toutes les mêmes outils pour faire face au dérèglement climatique : environ 48% du territoire des pays en voie de développement n’ont pas accès à l’électricité de manière régulière. En parallèle, la demande en boissons fraîches de ces régions a augmenté d’environ 14% ces dix dernières années, la consommation de ces dernières ayant la capacité de réduire la température corporelle et la production de transpiration. Mais sans électricité (pour des raisons liées aux coupures régulières de courant ou encore de réseau électrique lacunaire), et donc sans réfrigérateurs fonctionnels, les entrepreneurs locaux ne peuvent maintenir leur activité dans la vente de boissons fraîches.

Pour pallier ce problème, Budweiser et les équipes internationales de BETC ont créé et designé, en partenariat avec le laboratoire d’innovation Frog, le Bud Ground Cooler : le premier réfrigérateur durable capable de refroidir sous 6°C, fonctionnant sans électricité.

Le Bud Ground Cooler s’inspire de techniques de refroidissement ancestrales utilisées dans l’antiquité par les civilisations égyptiennes et de la vallée de l’Indus, qui exploitent les capacités de refroidissement géothermiques du sol pour capturer la fraîcheur.

 

Le Bud Ground Cooler s’inspire donc de ces techniques et les emmène encore plus loin : auparavant, cette solution permettait un refroidissement maximum de 15°C. Avec le Bud Ground Cooler, la marque réussit à descendre en-dessous de 6°C de refroidissement, la température parfaite pour les boissons.

Babatope Aiku, ingénieur thermodynamicien au studio d’innovations Frog, dit : « Pour cette innovation, nous avons modernisé une solution de refroidissement souterraine traditionnelle en allant un cran au-dessus. Comment ? Nous avons placé 9 pots en terre cuite cylindriques, contenant les boissons, 4 mètres sous terre où l’air est refroidi par l’évaporation. Avec de nouveaux pots en terre cuite cylindriques ultra performants, nous avons doublé la circulation de l’air, accroissant la fraîcheur. L’air frais présent sous terre est encore plus rafraîchi grâce à un courant d’air descendant à travers un pylône qui se trouve 4,5 mètres plus haut – un processus appelé « l’effet venturi » : l’air frais du dessus s’achemine tout simplement à travers le tuyau jusqu’à rejoindre le sol. Le Bud Ground Cooler est durable et capable de refroidir jusqu’à 300 boissons. Il y a déjà eu beaucoup de tentatives pour moderniser ce système, mais celui-ci est le seul à réussir à descendre sous la barre des 6°C sans l’aide d’une source de courant. »

Le design du Bud Ground Cooler est également particulièrement fonctionnel et pratique pour les pays souffrant de chaleur extrême. Avec sa partie supérieure en forme de parapluie qui abrite du soleil brûlant, le Bud Ground Cooler n’est pas un simple système de refroidissement, c’est également l’endroit idéal pour se réunir et se rafraîchir, loin de la chaleur. Budweiser a toujours eu à cœur de rapprocher business, design et technologie pour créer de l’impact durable et sur le long terme pour les consommateurs, entreprises et générations à venir.

Tim Moerman, Sustainability & ESG Director chez Budweiser : “Au lieu d’investir dans des médias traditionnels comme l’affichage, nous avons utilisé ces fonds pour installer ces réfrigérateurs brandés à notre image dans des business locaux. Ainsi, nous promouvons notre marque de façon à ce que les communautés y trouvent également de l’utilité. C’est un système révolutionnaire et totalement autonome, c’est pour cela que Budweiser est en train d’installer le Bud Ground Cooler dans une des régions les plus reculées du Maroc et en installera bientôt dans d’autres pays, comme la Turquie, qui se sont déjà manifesté pour rejoindre l’initiative.”

Malheureusement, le réchauffement climatique est une réalité et les populations vivant dans les pays en voie de développement sont les plus affectées par la crise climatique. Les innovations telles que le Bud Ground Cooler peuvent devenir des solutions durables pour aider ceux qui souffrent le plus des chaleurs extrêmes.

*Testé en 2022 dans un laboratoire à Paris, et confirmé en 2023 au Maroc en conditions réelles

Informations

  • Annonceur : Bud
  • Marque : Bud
  • Type de média : Packaging, Marque & Design
  • 1ère diffusion : Avril 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 13 avril 2023

Crédits

  • Agence : BETC
  • Responsables agence : Valérie Dhotel-Frances, Hugo Ghiglia, Alice Takagi, Laura Teboul
    Directeur de la création : Stéphane Xiberras
    Executive Creative Director : Alasdhair MacGregor
    Directeur de création : David Martin Angelus
    Directeur artistique : Julien Lefèvre
    Assistante DA : Eloise Levêque
    Concepteur-Rédacteur : David Campese

Réalisations de l’agence BETC