Concept
En 2009, Evian fait le choix d’une communication mondiale unique autour d’un positionnement qui a déjà fait ses preuves en France, celui de l’entretien de la jeunesse. Il s’agit de créer l’événement autour de la marque, de réactiver sa notoriété et son potentiel de séduction auprès des consommateurs. Mais, pour une campagne mondiale, le budget est limité. Le pari est donc fait de lancer un film spectaculaire et divertissant, un vrai programme “d’advertainment” qui pourra circuler seul plus facilement. Le plus gros du budget est donc consacré au film qui, une fois de plus, met en scène les bébés, danseurs désormais de hip hop acrobatique. Internet est utilisé comme média principal et essentiellement sur le mode viral : avant le lancement par une communication ciblée auprès de blogueurs et de fans de musique, au moment du lancement avec bannière événementielle sur Youtube et création de lieux de visionnage et d’échanges (site Evian, Youtube, Facebook). La TV est utilisée en relais dans certains pays. L’opération, relayée auprès des médias, suscite la curiosité ce qui augmente la viralité du dispositif. Enfin, points de vente et événements dont Evian est partenaire bénéficient d’une communication aux couleurs des rollerbabies. La campagne est un succès, preuve qu’Evian a eu raison de croire en un positionnement de marque mondial, au pouvoir d’une création forte, aux nouveaux médias et à la capacité du consommateur d’être un relais efficace. Evian se veut une eau différente des autres et porte cette différence jusque dans sa manière de communiquer.
Problème
Tout le monde se souvient en France du film publicitaire du ballet nautique des bébés, qui fit l’événement à sa sortie en 1998 et qui est encore, 11 ans plus tard, en tête du hit parade des publicités préférées du public.
11 ans après, ils n’ont pas grandi, n’ont pas pris une ride mais débordent toujours d’énergie et d’une joie de vivre communicative.