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#AMAPLACE #TAKEMYSEAT
8 mars 2023 : Comment SISTA et ONU Femmes France ont mobilisé les hommes les plus suivis sur LinkedIn pour détourner la plateforme et laisser leur place à des femmes de la tech.
Une idée de l’agence BETC.
Découvrez l’opération : https://youtu.be/GVpu6bOzorE
- Le 8 mars, SISTA et ONU Femmes France lancent l’initiative #AMAPLACE #TAKEMYSEAT, sur une idée originale de l’agence BETC Paris.
- Alors que les femmes n’occupent que 2 emplois sur 10 dans le secteur des nouvelles technologies, et sont donc 4 à 5 fois moins représentées que les hommes, l’objectif est de leur donner de la visibilité sur le réseau professionnel LinkedIn.
- 22 personnalités masculines se prêtent à l’exercice en confiant pendant une journée leur profil LinkedIn à 22 femmes qui font bouger le secteur de la tech en 2023.
Si les femmes représentent quasiment la moitié de la population active en France (Source : INSEE 2021), elles n’occupent que 2 emplois sur 10 dans le secteur des sciences, de l’ingénierie et des nouvelles technologies (source ONU Femmes). Pourtant, ce sont elles – jeunes entrepreneures, étudiantes porteuses de projets, CDOs, développeuses – qui ont le plus besoin de visibilité pour développer leurs projets et inspirer la génération actuelle et à venir.
Cette sur-représentation masculine est d’autant plus visible sur LinkedIn, réseau plébiscité par les acteurs du secteur. Pour dénoncer le manque de visibilité des femmes dans la tech en France, c’est sur la puissance de ce réseau qu’ont décidé de s’appuyer SISTA et ONU Femmes France à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023. Sur une idée originale de l’agence BETC Paris, 22 femmes de la tech française seront mises en lumière le 8 mars en prenant la main sur les comptes LinkedIn de 22 personnalités masculines du secteur.
Pendant 24 heures, leurs nom, prénom, photo seront remplacés par ceux de femmes du monde de l’innovation, du numérique et des nouvelles technologies. Pour chacun d’entre eux, un message (“post”) présentera le parcours d’une femme de la tech, en explicitant l’initiative et son objectif, ie : pallier le manque de visibilité des femmes dans la tech en France. Le temps d’une journée, toutes et tous leurs abonnés verront ainsi apparaître dans leur fil d’informations de nouveaux profils féminins qui ont besoin de ce tremplin.
Conscients de l’enjeu majeur de la féminisation de la tech, ce sont ces hommes emblématiques de la tech et des entreprises françaises qui participent à mettre en lumière des femmes du secteur à travers cette initiative :
- Chloé Hermary, Fondatrice et CEO Ada Tech School à la place de Steve Anavi, Co-fondateur et Président de Qonto
- Maud Vinet, Co-fondatrice et CEO de Sinquance à la place de Gilles Babinet, Co-Président CNUM
- Yosra Jarraya, Co-fondatrice d’Astran à la place de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
- Christelle Curcio, Co-fondatrice & Vice-Présidente Alegria tech à la place de Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO de Mirakl
- Candice François, COO et Co-founder d’Igonogo à la place de David Dayan, Co-fondateur et PDG de Showroom privé
- Marion Malandin, Fondatrice et CEO d’Optimiz Construction à la place d’Olivier Gavalda, Directeur Général Délégué du Crédit Agricole
- Julia Néel Biz, Co-fondatrice de Néel à la place de Philippe Heim, Président du Directoire de la Banque Postale
- Aude Guéneau, CEO de Plume à la place de Nicolas Hieronimus, CEO de L’Oréal
- Hela Atmani, Co-fondatrice et CEO de Palm à la place de David Lacombled, Président de La Villa Numéris
- Camille Legal, Co-fondatrice de fairly Made à la place de Guillaume Lacroix, CEO de Brut
- Claire Bretton, Fondatrice d’Underdog à la place de Frédéric Mazzella, President Fondateur de Bla Bla Car
- Elin Larsen, Co-fondatrice et CTO à la place de Sébastien Missoffe – Vice-Président & Managing director France Google
- Yasmine Dahmane, Co-fondatrice de Bibak à la place d’Adrien Nussembaum, Co-fondatrice de Mirakl
- Adela Barbulescu, CEO Emoface à la place de Thierry Petit, CEO Showroom privé
- Fatoumata Ly, Co-fondatrice de Ninti à la place d’Eloïc Peyrache, Dean & Directeur Général d’HEC Paris
- Camille Bouget, CEO et Co-fondatrice de Scienta Lab à la place de Alexandre Prot, Directeur Général de Qonto
- Tara Heuzé-Sarmini, Cofondatrice & CEO de Commune à la place de Laurent Solly, Vice President Southern Europe de Meta
- Laurène Altmayer, Co-fondatrice de Tikino à la place de Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Télécom
- Ilhem Jaï, Co-fondatrice de CrushOn, à la place de Jean-Marie Tritant, CEO d’Unibail- Rodamco – Westfield
- Antonia Bova, Co-fondatrice et CEO de Paprwork à la place d’Olivier Vigneaux, CEO de BETC FULLSIX
- Katrin Dimitrova, Co-fondatrice et CEO de Vizzia à la place de Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste
- Marine Daul Mernier, Co fondatrice OMAJ à la place de Philippe Zaouati, CEO de Mirova / Natexis
Cette opération se veut un coup de projecteur essentiel sur les femmes de la tech, amplifié par le réseau professionnel LinkedIn.
Tatiana Jama, co-fondatrice de SISTA et SISTAFUND : “Nous avons besoin de role models visibles pour féminiser ce secteur : incarner et rendre visible les femmes de la tech, c’est aussi inspirer ! Nous ne pouvions pas passer à côté du 8 mars pour souligner le manque de visibilité des femmes de la tech : Mesdames, prenez place !”
Céline Mas, Présidente ONU Femmes France : « A une époque où nous comptons de nombreuses avancées technologiques, force est de constater que les femmes restent sous-représentées dans l’univers technologique. Le monde de demain ne peut pas se construire sans leur participation pleine et active. La question des rôles modèles est stratégique pour valoriser toutes celles qui ouvrent la voie, donnent confiance aux autres femmes et créent ainsi de nouvelles vocations. »
Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente du Groupe BETC, première agence française de publicité : « Tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité pour ces femmes de la tech. C’est essentiel pour attirer de nouvelles jeunes femmes dans ce monde qui a tant besoin d’elles. »
Pour plus d’informations, cliquez ici pour découvrir le kit presse.
À propos de SISTA
SISTA est un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut plus de diversité dans l’économie numérique en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche de SISTA est inédite en France. En partenariat avec toutes les parties prenantes de l’écosystème, le collectif co-construit des bonnes pratiques afin de lutter contre les biais inconscients et faire émerger une génération de leaders plus divers. Créé en décembre 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie, l’ONG SISTA est dirigée par Alexia Reiss et son board est composé notamment de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (BETC), Stéphane Pallez – (Française des Jeux), Elisabeth Moreno – Ex ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances) Fatoumata Ly (Ninti), Cédric O (ex Secrétaire d’État au Numérique), Roxanne Varza (Station F)
À propos d’ONU Femmes France
ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Informations
- Annonceur : ONU Femmes
- Marque : ONU Femmes
- Type de média : Digital, Médias sociaux
- 1ère diffusion : Mars 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 15 mars 2023
Crédits
- Agence : BETC
RESPONSABLES AGENCE : Mercedes Erra, Catherine Emprin, Emmanuelle De Montesson, Sylvie Geiger
CHIEF CREATIVE OFFICER : Stéphane Xiberras
EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR : Antoinette Beatson
DIRECTEUR DE CRÉATION : Matthieu Bouilhot
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Marie Glotin
CONCEPTEUR RÉDACTEUR : Gilliane Hellstern
ILLUSTRATRICE : Macrine Bateman
PLANNING STRATÉGIQUE : Claire Bayet
RESPONSABLE COMMERCIAL : Jeanne Libfeld-Jegou, Laetitia Bernard
TRAFFIC Anais Grelet
PR & SOCIAL MEDIA MANAGERS : Camille Chang, Julie Cleyman, Juliette Pinto-Maïa
PRODUCTION : Fanny Perier
MOTION DESIGNER : Laurent Ferry
Récompenses
- Grand Prix des Stratégies Digitales 2024 : OrCREATIVITY FOR GOOD
- One Show 2024 : ArgentSocial Media: Social Channel / Single Platform
- Grand Prix Stratégies De La Publicité 2023 : ArgentIntérêt général, Associations professionnelles, Institutions publiques