Heetch clame son amour pour la banlieue

Par Iris M. le 24/04/2023

Temps de lecture : 2 min

Un berceau de l’insécurité et de la drogue… mais pas que !

La banlieue parisienne n’a pas bonne réputation. Entre violences, trafic et précarité, il ne semble pas y faire bon vivre. Mais peut-on réellement réduire les 2 853,5 km2 de l’unité urbaine de Paris, comptant 10 858 874 habitants, à quelques gros titres tapageurs sur le sujet ? Qu’en est-il de la réalité de la situation ? Dans cette nouvelle campagne vidéo signée BETC Paris (ou BETC Pantin devrait-on dire ?) pour Heetch, la plateforme de VTC s’emploie à défaire ces stéréotypes qui tâchent l’image de la grande couronne depuis trop longtemps et à redorer son image.

Dans cette campagne, Heetch reprend des extraits de passages radio et télé à la sonorité passée, ressemblant à ce qu’on retrouve dans les archives de l’INA et issus de 1960 à nos jours. Chacun de ces extraits condamne la banlieue parisienne, l’accusant de toutes sortes de maux. En réponse, nous pouvons voir des images contraires à ce que ces paroles nous laissent entendre, tournant en ridicule chaque affirmation anxiogène.

Réalisé par les réalisatrices Kourtrajmeuf (production Iconoclast), issues de Kourtrajmé, école de cinéma à Montfermeil en Seine-Saint-Denis dont le mot d’ordre est ouvert à tous (et à toutes), cette campagne nous montre les aspects méconnus de la banlieue, trop reléguée à ce que les médias en rapportent. Tout comme Paris ne se contente pas d’être une ville sale, au mauvais temps et aux habitants grincheux, sa banlieue ne se limite pas aux cités qui s’y trouvent. N’oublions pas les nombreux talents français provenant de banlieue parisienne : qu’il s’agisse d’Omar Sy, de Jean Dujardin, de Jérôme ­Commandeur, Vanessa Paradis, Kylian Mbappé, Kad Merad, Marc Lavoine, Bénabar, Thierry Lhermitte, Grand Corps Malade et bien d’autres, toutes ces célébrités, qui pour certaines ont dépassé les frontières françaises, proviennent de région parisienne. Nous pouvons aussi rappeler la campagne de Heetch déployée à l’occasion de la dernière coupe du monde avec JOGA, mettant en avant les nombreux joueurs de l’équipe de France de football étant issus de la couronne de Paris.

En partenariat avec l’agence média Havas Edge, cette campagne est à retrouver en cinéma et en digital dès maintenant.

News Scan Book

RP pour l’ouverture de Popeyes en France
Goldcar se repositionne avec HEREZIE

1

2

3

4

5

Précédent Suivant