Eloge de la Fidélité.
La gestion de relation client est, a été et sera toujours un facteur primordial dans les stratégies de marketing des marques. Profitez de l’été pour prendre du recul et jetez un œil à nos meilleures pistes de réflexion, campagnes et interviews autour du CRM, un univers qui ne s’est jamais autant renouvelé qu’actuellement.
DOSSIER INNOVATION
Le CRM est-il à l’aube d’une révolution créative ?
Le monde de la communication est en pleine CRM-isation, grâce à la démocratisation de la data.
Si cela ne fait aucun doute, intéressons-nous plutôt à comment la créativité – que nous qualifierons hâtivement de publicitaire – bouleverse aujourd’hui les programmes relationnels.
PAROLE D’ANNONCEUR
Data et fidélité : comment easyJet prend le contre-pied du marché
Le programme de fidélité d’easyJet déroute grâce à son usage pertinent de la data qui lui permet d’identifier ses clients réellement fidèles, et seulement à ce moment-là, de leur proposer des avantages enrichissant l’expérience client.
interview minute
Et si Tesla changeait aussi le business model des agences ?
Sans agence et sans le moindre investissement média, le constructeur d’automobiles électriques a su atteindre un niveau de notoriété digne de concurrents investissant des centaines de millions d’euros par an en publicité. Pour Michel Salinier, président de la nouvelle agence FOVE, un tel succès ne peut être dû qu’à l’approche relationnelle de Tesla.
Dossier innovation
Les bots conversationnels vont-ils révolutionner la communication ?
2016 annoncerait la fin de l’hégémonie des apps sur mobile selon TechCrunch. En cause, une certaine « fatigue » due au nombre d’apps sur l’écran d’accueil, dans un contexte de lutte pour l’attention plus relevée que jamais. En réaction, les plateformes de messagerie instantanée – Facebook Messenger, WeChat – se lancent dans l’e-commerce, la recommandation de contenus, en passant par le relationnel client.
Bonnes vacances et à jeudi pour un nouveau best-of dédié au renouveau des médias !