Burger King propose le premier concert en réalité augmentée sur… un Whopper

Par Élodie C. le 30/07/2020

Temps de lecture : 2 min

Whoppa, Whoppa, Whoppa !

Il y a eu Travis Scott dans Fortnite, il y aura désormais Tinie Tempah sur… un Whopper. En sortant son single Whoppa au début du mois de juillet, le rappeur britannique ne s’attendait sans doute pas à être contacté par Burger King. La chanson n’y fait aucunement référence (Whoppa est plus une interjection dans la chanson qu’un diminutif du célèbre burger), tout juste aperçoit-on un Whopper en forme de clin d’œil à la fin du clip (3’34, ne clignez pas des yeux). Et pourtant la tentation était trop belle : c’est via Twitter que le roi du burger a approché l’artiste pour lui proposer une collaboration.

Le résultat ? Une campagne de promotion (OOH et social) du single orchestrée par l’agence de London (derrière la campagne remarquée de Tesco « About bloody time ») et Dimension Studios.

Grâce aux QR Code imprimés sur les boîtes d’emballage du Whopper, un Tinie Tempah miniature et 360° « hyper réaliste » apparait et interprète son titre Whoppa directement sur le Whooper, la table ou n’importe quelle surface. C’est le plus petit concert jamais réalisé se félicite BBH.

« Lorsque nous avons fait cette chanson, l’ambiance était à l’été et apportait cette chaleur et énergie latine à la scène musicale britannique — il n’était pas tellement question de burgers, a expliqué Tinie Tempah. Mais quand Burger King nous a contactés sur Twitter, nous avons immédiatement su qu’il fallait collaborer. De toutes les façons dont j’aurais pu lancer un single en 2020, je n’aurais pas pu prévoir que ce serait par le biais d’une performance au sommet d’un Whopper grillé à la flamme ! » Et il l’a fait.

Cette campagne cible prioritairement les 18-30 ans d’après Saskia Jones, directrice de la stratégie data chez BBH : « Non seulement certains d’entre eux ont grandi avec Tinie, mais ce sont aussi ceux qui interagissent régulièrement avec la RA sur les réseaux sociaux, faisant de tiny Tinie (petit Tinie en VF) l’endroit idéal pour toucher un public notoirement difficile à atteindre », explique-t-elle.

Dans un contexte sanitaire dénué d’événementiel, cette opération ambitionne d’apporter un brin de divertissement salutaire : « Dans un monde sans musique en live, nous voulions donner à chacun la possibilité de vivre un concert exclusif de l’un des plus grands artistes de rap du pays. Et quelle meilleure scène pour le faire que celle d’un Whopper ? J’ai hâte que la nation puisse voir un petit Tinie interpréter son nouveau titre, Whoppa, sur un Whopper », a ajouté Stephen de Wolf, directeur de la création de BBH Londres.

Vivement PNL sur un Big Mac !

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