À quoi ressemblent les Stories Instagram dans les pays en développement ?

Par Alexandre D. le 14/11/2017

Temps de lecture : 2 min

Aux vôtres.

Depuis 70 ans, l’ONG CARE œuvre pour les femmes qui luttent contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Un combat quotidien et pourtant invisible à nos yeux. Pour mettre en avant la détermination de ces femmes, CARE et l’agence CLM BBDO ont créé dans le cadre d’un mécénat « Les Stories du Bout du Monde » : 7 histoires de femmes, 7 quotidiens éloignés de nôtres, partagées pendant 7 jours sur le compte @care_france.

Depuis leur apparition en 2016 sur Instagram, les stories sont rapidement devenues le moyen d’expression privilégié pour partager sa journée. CARE a alors envoyé deux documentaristes pour permettre à ces femmes de se filmer dans leur quotidien et de maîtriser les codes de nos chères stories. Une expérience touchante, dans laquelle elles partagent leur vie de façon aussi anecdotique que nous pourrions le faire. À condition de faire abstraction de la pauvreté environnante. C’est dans cette « normalité » que l’opération puise sa force car elle invite le spectateur à réfléchir sur les questions de pauvreté et d’inégalité dans le monde sans le placer dans une situation inconfortable, voire culpabilisante. Avec cette opération CARE, s’immisce dans le monde très vaste des stories Instagram, (190 millions de stories par jour) mais aussi fermé puisque qu’il ne concerne essentiellement que les pays les plus aisés.

Pour amplifier l’opération, CARE a mobilisé plus 70 personnalités et influenceurs pour partager leurs stories avec celles de ces femmes. Parmi eux, l’acteur Pierre Niney, la présentatrice Ophélie Meunier ou encore les influenceuses Noholita, Sananas et Enjoyphoenix. Une opération dosée avec justesse, entre sensibilisation, indignation et information, qui permet au discours de BBDO Paris de ne pas tomber dans le misérabilisme. « Les Stories du Bout du Monde » trouveront peut-être leur place dans les nouvelles catégories Reach ou Experience du festival des Cannes Lions 2018.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant