“Les essentiels de rentrée”, une campagne glaçante contre les fusillades aux États-Unis

Par Antoine D. le 19/09/2019

Temps de lecture : 2 min

Une fausse publicité pour une triste réalité.

Si 2018 a été l’année la plus meurtrière pour les élèves et professeurs aux États-Unis, 2019 n’est pas sans reste. En effet, à ce jour on dénombre pas moins de 22 tueries de masse en milieu scolaire, chiffre qui relance le débat sur le port d’arme et la vente d’armes de guerre outre-Atlantique.

L’association Sandy Hook Promise, créée au lendemain de la tuerie en 2012 dans l’école primaire du même nom, s’est associée à l’agence [tag]BBDO New York[/tag]. Ensemble, elles lancent un nouveau film de sensibilisation contre les tueries de masses en milieu scolaire dans la même lignée que les précédents : “Evan”, “Tomorrow’s News”,“The other Side” et « Point of View ».

Réalisé par Henry-Alex Rubin, le film “Back-to-School Essentials” (“Les essentiels de la rentrée” en français) rappelle le spot d’une autre association March For Our Lives, qui cherche également à sensibiliser contre les fusillades. Le film de Sandy Hook Promise ressemble à une publicité classique pour la rentrée des classes. Cependant, au fur et à mesure que la vidéo avance, le film met en scène les élèves utilisant des fournitures non pas pour étudier, mais pour survivre à une fusillade. La vidéo dépeint ainsi l’horrible réalité à laquelle ils sont confrontés.

La vidéo s’achève sur une fille cachée dans les toilettes. En pleurs, elle vante les mérites de son téléphone qui lui permet de rester en contact avec se mère, alors que des pas se font entendre dans la pièce. “It’s back to school time, you know what that means” (“C’est la rentrée, vous savez ce que cela signifie” en VF) conclut la vidéo, qui connaît d’ores et déjà une viralité impressionnante sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne mardi soir.

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