Macy’s vous encourage à acheter le mauvais cadeau

Par Thibault D. le 05/12/2017

Un cadeau pour les rassembler tous.

Le retailer Macy’s est connu pour sa stratégie de communication soulignant les « deals » les plus efficaces possibles. Néanmoins, depuis novembre dernier, la marque réoriente sa communication pour la rendre plus humaine en jouant sur l’émotion. Cette décision intervient peu avant les fêtes de fin d’année, moment idéal pour justifier du changement de ton. Macy’s est accompagné pour cela par . Fruit de cette coopération : un dispositif pyramidal de 4 vidéos a vu le jour. La première, est sortie sur Internet en novembre dernier. Intitulée « Lighthouse », on y suivait l’aventure d’un petit garçon épris d’une jeune fille vivant seule au sommet d’un phare, bien trop loin pour qu’elle le remarque. Pour les fêtes, le garçon souhaite une nouvelle lampe qu’il utilise pour communiquer en morse et se faire remarquer…

Désormais, Macy’s vient de révéler trois nouveaux spots, plus courts et plus adaptés aux réseaux sociaux. Sur chacun d’eux, des personnes achètent des cadeaux qui ne semblent pas être les bons. A quoi bon offrir un parfum d’homme à sa maman ? Pourtant chacun de ces « mauvais » cadeaux parvient à rassembler des familles entières et illustrer la promesse de la marque : « le cadeau parfait est celui qui rassemble les gens ».

Le nouveau ton de la communication de Macy’s est donné. La société souhaite adopter des messages beaucoup plus émotionnels en se concentrant sur sa relation avec le consommateur. Fini le discours mercantile, la marque newyorkaise rappelle qu’elle propose des produits adaptés à tout type de circonstances et d’acheteurs. Du moment que ces derniers ont un cœur et de l’imagination.

News Scan Book

Le 5 Seconds Challenge

1

2

3

4

5

Précédent Suivant