Les fans de sneakers sont des survivants selon Foot Locker

Par Mathilde O. le 26/11/2019

Un nouveau film catastrophe.

Ces dernières années, les sneakers ont été popularisées et touchent une clientèle de plus en plus large. Le marché de la basket / tennis / sneakers est aujourd’hui estimé à 9 milliards d’euros et de nombreux acteurs tentent d’émerger. Foot Locker a donc lancé la “Week of Greatness”, et le 21 novembre démarrait sa huitième édition d’une semaine de vente exclusive de produits, en boutique et sur le site. Pour l’occasion, la marque a fait appel à BBDO New York pour imaginer une campagne appelée “No Matter What”.

Dans un film de 1,30 minutes, on découvre la fin du monde, provoquée par une invasion d’aliens, une attaque de zombies et une pluie de météorites. Et malgré le danger et les morts autours d’eux, les “sneakers addicts”, ou “sneakerheads”, se préoccupent d’une seule chose : The Week Of Greatness chez Foot Locker.

Ils feraient n’importe quoi pour mettre la main (et le pied) sur une nouvelle paire de Nike, Jordan, Adidas, Puma, Converse ou d’autres encore. Avec ses Nike Air Max 97, la chanteuse Karol G frappe un zombie à la tête pendant que le rappeur Juice WRLD pousse un autre mort-vivant grâce à sa paire de Vans. Beaucoup d’autres célébrités passionnées de chaussures font leur apparition que ce soit des athlètes comme Anthony Davis, Alex Morgan, Kyle Kuzma, des artistes, DaBaby, Anuel AA, Megan Thee Stallion ou des acteurs tel Ryan Destiny. Mais on voit aussi de très jeunes célébrités pour la collection enfant avec Young Dylan, Sophia Pippen, Zaza et Jay Versace.

Ces personnalités représentent la communauté fans de chaussures, et on les repère facilement parmi la foule en panique, sapés de la tête au pied avec des marques de streetwear, dans un décor apocalyptique. Entourés de catastrophes, les fans de sneakers ont quand même une raison de rester en vie : dénicher les meilleures paires.

Des installations en lien avec le film seront présentes dans les boutiques, comme des photobooth sur le thème des OVNI. La marque a également créé des “Sneakers Survival Kits” pour nettoyer et prendre soin de ses chaussures, même après l’attaque d’un zombie.

Cette campagne fait comprendre de façon originale et humoristique qu’une offre aussi exceptionnelle ne se manque sous aucun prétexte. Les stars présentes dans le spot appuient cette idée, mais permettent surtout de toucher une large clientèle que ce soit des enfants, des sportifs ou juste des mélomanes.

À noter que le film a de nombreuses références à la série The Walking Dead avec les zombies, la batte de baseball en barbelés de Negan ou la scène finale d’un homme seul sur une route déserte face à une ville (bientôt) fantôme.

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