Mais qui ne tente rien n'a rien.
Si les prix publicitaires sont de plus en plus nombreux, rares sont les créatifs à pouvoir se vanter d’avoir été récompensés d’un Lion ou d’un Pencil. C’est d’ailleurs cette rareté qui fait leur renom. C’est en tout cas l’avis partagé par l’Art Directors Club, l’organisation new-yorkaise qui distingue depuis 1921 les meilleurs campagnes créatives. Dans le deuxième volet de sa campagne « Rare for a reason » lancée en novembre dernier, l’agence BBDO New York illustre la faible probabilité d’obtenir un prix du club très sélect à travers des exemples vidéos pour le moins cyniques. Voire macabres : saviez-vous que vous avez plus de chances de décéder en prenant un selfie que de remporter un Cube ?
Pour la 95ème édition de sa remise de prix, l’Art Directors Club met en avant l’inaccessibilité de ses récompenses, alors que les inscriptions se clôturent le 8 février prochain. La tentation est grande d’y voir une critique de la prolifération de catégories parmi les autres festivals, mais surtout un moyen de se démarquer de la concurrence : les ADC Annual Awards sont le plus ancien prix de l’industrie créative, et s’engagent également depuis 3 ans pour l’égalité des sexes.
La campagne vidéo
La campagne print
Crédits
- Annonceur : [tag]Art Directors Club[/tag]
- Agence : [tag]BBDO New York[/tag]
- Directeurs de Création : [tag]Rick Williams[/tag] et [tag]Marcel Yunes [/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Alison Baker[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Farley Katz[/tag]
- Réalisateur : [tag]Whitney Husnik[/tag]
- Pays : États-Unis
- Publication/diffusion : Janvier 2016