Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

« #JenParleA » – Campagne digitale - Santé publique France - agence Babel

Pour accompagner les adolescents qui ont souffert de la crise sanitaire, Babel lance au mois de juin, pour le compte de Santé publique France et du Ministère de la Santé et des Solidarités, une campagne digitale pour faire connaître le dispositif d’écoute Fil Santé Jeunes.

Sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé mentale et les inciter à parler de leurs difficultés

L’adolescence est une période de vie particulière, qui s’accompagne souvent de vulnérabilités ou de fragilités transitoires. La crise sanitaire a beaucoup affecté les adolescents – particulièrement les 11/14 ans – ainsi les professionnels de l’Éducation nationale et des pédopsychiatres ont observé une dégradation significative des troubles de santé mentale.

Santé publique France, à travers le réseau Oscour (Organisation de surveillance coordonnée des urgences, système de surveillance sanitaire), a constaté une augmentation, de 2 à 3 fois supérieure aux années précédentes, des passages aux urgences pour troubles de l’humeur des 11 – 14 ans.

S’il peut être compliqué pour un adolescent d’identifier ses difficultés et les moments où il ne va pas bien, le fait de parler est une première étape vers une amélioration. Dire que ça ne va pas, c’est déjà un premier réconfort.

Une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter à en parler #JenParleA

Pour inciter les adolescents (11-17 ans) à parler de leur santé mentale, Santé publique France invite tous les jeunes à révéler la personne à laquelle ils se confient quand ça ne va pas bien. Pour ne pas laisser les jeunes sans solution la campagne met en avant le chat de Fil Santé Jeunes (filsantejeunes.com/) où des écoutants sont formés à la prise en charge du mal-être des adolescents et peuvent les guider vers des ressources adaptées à leurs demandes.

Le hashtag #JenParleA est le mot d’ordre de cette nouvelle campagne construite autour de trois films de 15 secondes diffusés sur les réseaux sociaux (Tiktok, Snapchat, Instagram, Facebook). Ces films viennent surprendre des adolescents dans leur quotidien qui se confient à la caméra pour révéler celui ou celle à qui ils parlent quand ça ne va pas bien et qui invitent tous les jeunes à révéler l’identité de leur confident.

« Notre objectif est vraiment de « détabooiser » le fait d’aller mal, et d’en parler. #JenParleA incite, de façon simple et naturelle, tous les adolescents qui le souhaite à montrer l’exemple, pour encourager ceux qui ne se sentent pas bien à se confier à des proches ou aux experts de filsantejeunes ». Jean-Laurent Py, directeur de création agence Babel

Pour amplifier le message, des influenceurs et des célébrités relaient le message sur leurs comptes, incitent leur audience à parler de leur problème de santé mentale et à se rendre sur Fil Santé Jeunes.

Pour découvrir le film, cliquez ici

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE – #JenParleA from babel on Vimeo.

Informations

  • Annonceur : Santé publique France
  • Marque : Santé publique France
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 22 juin 2021

Crédits

  • Agence : Babel
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence Babel

< Précédent Suivant >