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Réalisation de l'agence Babel

Campagne de promotion Questions sexualité - Santé publique France - Babel - agence Publicité / communication / 360

Et si on avouait qu’on a tous des questions sur la sexualité en tête ?

Babel lance une campagne de promotion de la santé sexuelle pour Santé publique France.

La santé sexuelle dans toutes ses dimensions.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Santé publique France reprend la parole afin de sensibiliser les Français sur leur santé sexuelle dans l’objectif de réduire les événements pouvant la dégrader. La santé sexuelle, telle qu’elle est définie par l’OMS[1], englobe non seulement l’absence de maladie et de dysfonction, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité. Une diversité de thématiques donc, qui sont abordées dans cette campagne, dont un premier opus, comprenant 4 films, a été diffusé en mai et juin 2023 à l’occasion de la Semaine nationale de la santé sexuelle.

[1] “Un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués.” (OMS, 2006a)

La campagne diffusée en TV-VOL, en affichage et digital, à partir du 24 novembre, met en scène des questions autour du VIH liées au dépistage, aux moyens de prévention ou encore à la PrEP. Pour répondre à toutes ces interrogations, Babel redirige vers QuestionSexualité.fr, le site de référence, créé en 2021 par Babel pour Santé publique France. Un site qui vise à apporter des réponses aux sujets de la sexualité dans toute sa diversité, et à orienter le cas échéant vers les professionnels de santé.

“Tout le monde se pose des questions…”

Nous avons pris le parti du questionnement libre et spontané pour aborder ces sujets qui concernent tout le monde tout en étant propres à chacun, parce que se poser des questions est indispensable et bénéfique pour prendre soin de sa santé sexuelle. Les questions sont posées à voix haute, en forme d’invitation chacun à ne plus garder pour soi ses interrogations, toutes les questions que l’on peut avoir, qui que l’on soit.

 “On a voulu une campagne qui révèle ce qu’on a tous en tête. Parce que quel que soit son âge, son genre, ses origines, son statut social…on a tous en commun de se poser des questions. Cette campagne, elle devait parler à tout le monde, rassurer tout le monde et surtout encourager tout le monde à trouver ses réponses.”

Jean-Laurent PY – Directeur de création Babel

Ces questions sont mises en scène dans des films incarnés et singuliers pour dédramatiser un sujet qui peut rester encore tabou pour certains. Chaque film a son univers, un peu décalé : dans une piscine, un restaurant, ou encore un salon de coiffure, tout le monde peut se poser des questions sur sa santé sexuelle ; et toujours avec une pointe d’humour et sans jugement.

La campagne comporte aussi un volet affichage et digital permettant d’aborder la prévention et les traitement (la vaccination contre les IST, le traitement d’urgence contre le VIH, la gratuité du préservatif, la gratuité du dépistage, etc.) diffusé auprès du grand-public, et également des ARS (Agences Régionales de Santé) et des associations pour les outiller dans le cadre de leurs actions.

La campagne sera diffusée à partir du 24 novembre 2023 avec 3 messages en TV / VOL, 3 messages de « gratuité » et 7 questions en affichage et digital.

Santé publique France – Questions sexualité – 1 La piscine from Babel on Vimeo.

Santé publique France – Questions sexualité – 2 Le coiffeur from Babel on Vimeo.

Santé publique France – Questions sexualité – 3 Le resto from Babel on Vimeo.

 

Informations

  • Annonceur : Santé publique France
  • Marque : Santé publique France
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Affichage / Digital
  • 1ère diffusion : Novembre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 21 décembre 2023

Crédits

  • Agence : Babel