Babel

Réalisation de l'agence Babel

Film- Nouvelles vies - Paprec - Babel - agence Publicité / communication / 360

Paprec, leader du recyclage en France et acteur majeur de la gestion des déchets et de la production d’énergies vertes dans dix pays d’Europe, souhaite apporter un nouveau regard sur ses métiers.

Paprec souhaite mieux faire comprendre et partager sa vision de la gestion des déchets.

Pour cela, elle a fait appel à Babel – qui avait déjà travaillé sur son architecture de marque et son identité – pour concevoir un film exprimant de manière très simple et enthousiasmante toute la complexité du processus global de production de nouvelles matières et d’énergies à partir de déchets. Avec “Nouvelles Vies” l’agence imagine un conte contemporain dont le style s’inscrit en rupture avec le paysage visuel du secteur.

“La valorisation des déchets en matière ou énergie fait partie des grands défis de notre siècle. C’est à cette condition que nous pourrons entrer dans la transition énergétique nécessaire. Je voulais rendre le sujet plus accessible et intelligible pour des publics diversifiés. En faisant l’analogie d’une boule de déchets magique poussée par les citoyens puis transformée dans une usine fantastique, mi-industrielle, mi-organique, on comprend très simplement l’essentiel et la valeur des métiers de Paprec” Laurent Nuyen, Directeur de la Création Babel.

Les différents processus de tri et de transformation sont ici traités sous l’angle de la métaphore. Les tapis roulants et système de tri par gravité deviennent de joyeux toboggans, les cribles balistiques des champignons rebondissants, le tri magnétique, des libellules aimantées, le tri optique une porte laser futuriste. Le processus de valorisation énergétique complète cette chaine vertueuse et fournit les énergies vertes de notre quotidien.

Avec la volonté de créer un style unique pour ce film, l’agence a sélectionné l’illustrateur de talent Patrick Leger pour son travail minimaliste des couleurs. Amoureux du clair- obscur, il a imaginé pour Paprec un univers onirique et singulier.

Pour réaliser ce conte, Paprec et Babel ont fait appel au prestigieux studio H5 (oscarisé pour son court-métrage d’animation « Logorama »). Sous la direction de Ludovic Houplain, les équipes se sont animées pendant 4 mois pour donner vie à ce projet ambitieux.

La musique a été composée par le studio son Shelter, fondé par Nicolas Borne et Pierre- Yves Casanova. Pionnier de l’électro-orientale en France, ils ont imaginé une composition classico-électronique, porté par des cœurs pour exprimer la fraternité au cœur de l’ADN de Paprec.

À propos de Paprec Groupe

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par la famille Petithuguenin. Leader français du recyclage, Paprec s’impose désormais comme acteur majeur de la production d’énergies vertes et du traitement des déchets. Il est passé en 30 ans de 45 à 16 000 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 300 sites dans dix pays. Le groupe gère 16 millions de tonnes et atteint 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

À propos de Babel

http://agencebabel.com

https://www.linkedin.com/company/agence-babel/

Première agence globale indépendante de France, BABEL réunit 120 experts stratégiques, créatifs et opérationnels qui conçoivent et déploient des idées fortes dans 4 grands domaines d’expertises : BRANDS I CONTENTS I CITIZENS I PEOPLE

Informations

  • Annonceur : Paprec
  • Marque : Paprec
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Janvier 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 janvier 2024

Crédits

  • Agence : Babel