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Réalisation de l'agence Babel

Campagne 360°- Frecciarossa part à la conquête du cœur des Français - Babel - agence Publicité / communication / 360

Trenitalia, premier concurrent « voyageurs » du transporteur ferroviaire historique français, lance ses premiers films pour mettre en avant son trajet Paris-Lyon avec le Frecciarossa.

Une histoire de Dolce vita à 300 km/h

En matière de transport, les Français attendent efficacité et qualité de l’expérience. Ces deux composantes sont au cœur de l’offre de Frecciarossa qui de surcroît bénéficie d’un atout culturel adoré des français : l’art de vivre à l’italienne. Pour la première fois en France, cet art de vivre se trouve à portée de main dans un train à grande vitesse : il est désormais possible de savourer un véritable expresso italien tout en étant lancé à plus de 300 km/heure, de profiter d’un moment de farniente sans quitter son siège, de faire l’expérience des différentes spécialités régionales italiennes en moins de deux heures, le tout dans quatre classes de confort au design soigné.

Une prise de parole publicitaire qui monte en puissance

Après une phase de compétition, en septembre 2022, Trenitalia France travaille main dans la main avec l’agence Babel pour concevoir et déployer une campagne publicitaire 360.

Avec cette nouvelle campagne, qui se veut populaire et connivente, Trenitalia joue avec le paradoxe apparent entre la douceur de vivre à l’italienne – ce besoin de prendre son temps pour profiter des choses – et la vitesse incroyable du Frecciarossa qui relie Paris à Lyon, ou l’inverse, en moins de deux heures. En jouant sur les codes publicitaires, le film – réalisé par Tommaso Berté avec la société de production The Box Films et le studio son Circonflex – surprend et interpelle, en ne laissant d’abord paraître que peu de chose de la dolce vita, pour ensuite, grâce à un ralenti extrême, nous fait découvrir l’expérience unique à bord du train. Un véritable moment suspendu et privilégié, dans un train lancé à pleine vitesse.

Une présence média d’envergure et tactique

Accompagné par l’agence Monolith Partners, Trenitalia France communique depuis novembre 2022 avec un plan média qui cible les voyageurs à Paris et à Lyon à la fois en geofencing mobile, display et affichage en gare.

A partir du mois de mai, la campagne se déploie pour la première fois en télévision segmentée, VOL et replay, puis au cinéma.

À propos de Trenitalia

Présente dans 5 pays en Europe, Trenitalia est la compagnie ferroviaire italienne, filiale du groupe Ferrovie dello Stato Italiane fondé en 1905 et exploitant du réseau national des chemins de fer italiens. Elle est née le 1er juin 2000 pour respecter l’obligation de séparation des activités de service de transport ferroviaire de celles de gestion du réseau, imposée par la législation européenne. Aujourd’hui, elle opère quotidiennement environ 10 000 trains et transporte chaque année plus d’1 milliard de voyageurs en train et en bus. Depuis plus de 10 ans, elle propose son service de train à grande vitesse, Frecciarossa, aux voyageurs italiens. En 2021, elle le déploie en France et fin novembre 2022, en Espagne.

À propos de Trenitalia en France

Trenitalia est le premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché ferroviaire français. Lancée en décembre 2021, son offre de train à grande vitesse vient compléter l’offre existante sur la ligne Paris- Milan, via les gares de Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane, Bardonecchia (depuis le 11 décembre 2022), Turin et, depuis avril 2022, sur la ligne Paris-Lyon (Part-Dieu et Perrache).

À propos de Babel

Babel est une agence corporate indépendante et créative qui déploie les marques dans toutes leurs dimensions : stratégie, design, publicité, contenus, digital, influence, communication d’intérêt général, communication interne et employeur. Elle met la communication au cœur des transformations critiques, multiples et imbriquées que connaissent les entreprises et les institutions.

Ses 140 talents associent maîtrise de la complexité, excellence stratégique et exigence créative pour apporter des idées fortes et des solutions enthousiasmantes capables d’accompagner ces transformations.
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Informations

  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital / Affichage
  • 1ère diffusion : Mai 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 31 mai 2023

Crédits

  • Agence : Babel
  • Production : The Box Films
    Réalisateur : Tommaso Berté
    Post-production : The Box Films
    Musique : Circonflex

    Agence de création : Babel

    -  Brand manager : Alain Roussel

    -  Directeur de création : Jean-Laurent Py

    -  Créatifs : Cédric Hamelin, Louis Grzeskowiak

    -  TV prod : Jérôme Burlet

    - Consultantes : Pauline Leborgne, Amel Karam, Nina Buresi

    Agences média : Monolith, Mindoza

    Trenitalia France : Fabrice Toledano, Samantha Liguti, Oriane Komguep