SNCF s’interroge : avez-vous vraiment envie de risquer votre vie pour une photo ?

Par Elliot D. le 03/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Faire une photo sur les rails, c’est risquer de ne plus jamais en faire.

Dans sa dernière campagne, SNCF Réseau sensibilise les jeunes qui prennent les rails pour des studios photos. Dans un spot poignant de 2 minutes et 45 secondes réalisé par Chris Macari et l’agence Australie, la compagnie ferroviaire française rappelle que “faire des photos sur les voies ferrées, c’est risquer de ne plus jamais en faire.” 

Tirée de faits réels, cette publicité intitulée “Andrea” nous plonge dans la journée d’une jeune fille rejoignant une amie au centre commercial. Si le début du spot est énigmatique et permet au spectateur d’imaginer un tout autre scénario, sa fin est brutale et ne laisse pas de place au doute. Son amie Andrea poste des photos d’elle posant sur la voie ferrée pendant que la jeune fille la rejoint en TER. La jeune fille regrette de ne pas avoir pu participer à ce shooting, jusqu’à l’instant où un ami lui annonce la triste nouvelle… prendre des photos sur les rails, cela équivaut à risquer sa vie. 

Un film choc qui s’inscrit dans une campagne plus large autour du hashtag #SurLesRails. Ce film est le premier d’une série de trois opus diffusés sur YouTube et Snapchat. Ces derniers seront aussi accompagnés d’une série de vidéos témoignages de proches de victimes qui raconteront le moment où tout a basculé.

On retrouve, en plus de cette vidéo, 4 publications sur le compte Instagram de SNCF Réseau. Ces 4 photos de jeunes posant sur la voie ferrée sont accompagnées d’une imitation des filtres Instagram pour les publications à caractère violent ou dangereux et d’une mise en garde pour les plus imprudents : “Marcher #SurLesRails, c’est un peu comme faire de la slackline sans mousqueton : c’est dangereux”.

En parallèle, 6 autres annonces seront diffusées sur les médias sociaux, notamment avec des visuels 3D reprenant ceux de la campagne ombrelle #RestonsVigilants.

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Letter to to the Future pour Accor

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