Ce Français développe une IA qui bloque les publicités de votre TV

Par Antoine D. le 21/01/2020

Temps de lecture : 2 min

Le mur du son.

L’adblocking est un épouvantail pour la publicité en ligne depuis plus d’une décennie, l’amputant de plus d’un tiers de sa valeur. La publicité TV quant à elle, doit faire face aux mutations de son audience, mais reste relativement sûre d’un point de vue technique. Mais ça, c’était avant que l’IA s’en mêle !

Michael Guilhermet, un creative technologist freelance – ex Ogilvy Paris – a développé via TensorFlow (une plateforme de machine learning de Google en open source) une intelligence artificielle permettant de rendre muet le son du téléviseur pendant les coupures publicitaires, et de le réactiver lors de la reprise des programmes.

À défaut de bloquer totalement la publicité comme Adblock dans un navigateur web, le prototype développé ici coupe le son automatiquement de la publicité de quoi la rendre moins gênante. Le tout est rendu possible via une caméra qui filme le logo de la chaîne en continu. Le logo étant incrusté dans les programmes mais pas dans les publicités, c’est un bon moyen d’identifier les différents types de contenus. La caméra est reliée à un Raspberry Pi (micro ordinateur), véritable cerveau du dispositif, lui-même relié à un capteur infrarouge qui permet de simuler le bouton « mute » de la télécommande.

Un dispositif très minimaliste qui permet de connaître des coupures publicitaires silencieuses, sachant que les spots TV sont historiquement mixés avec un son plus élevé que celui des programmes. L’ensemble est actuellement aussi ingénieux qu’artisanal, mais pourrait représenter un danger pour les chaînes si un industriel réussissait à commercialiser en masse un tel boitier.

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