Auchan : Grand Prix Design à Cannes

Par Ludivine D. le 19/06/2013

Temps de lecture : 2 min

Auchan

Le Grand Prix Design revient à Auchan et à l’agence Serviceplan de Munich pour la campagne « The selfscan report ».

En Italie, la chaine d’hypermarchés Auchan souhaitait communiquer sur la viabilité de ses magasins. Habituellement, le groupe édite un rapport développement durable une fois par an à destination de ses partenaires et clients, mais il est coûteux et peu lu. Sans parler de l’aspect rébarbatif de ce type de données. L’agence Serviceplan à Munich a alors créé une application smartphone permettant à tout un chacun de récupérer de façon simple et attractive ce rapport annuel.

Lors de leur passage en caisse, les clients reçoivent avec leur ticket de courses un second ticket de caisse comportant des codes barres. En scannant ce code barre à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone, ils accèdent aux données environnementales du rapport, animées de façon très graphique. De plus, le dispositif permet aux clients d’envoyer directement leurs questions par email. Cette opération a permis à la marque d’économiser quelques tonnes de papier et donc d’améliorer son bilan environnemental. En définitive, l’enseigne a su mettre en avant sa transparence, augmentant ainsi son capital sympathie.

Pour soutenir cette opération, les journalistes et partenaires d’Auchan ont reçu le même ticket de caisse afin de consulter le rapport annuel. Ce qui a permis d’obtenir un écho important dans la presse.

The selfscan Report a reçu le Grand Prix Design pour son design ludique et attractif mais également pour sa faculté à entrer en relation directe avec le consommateur. Un « petit plus » que l’on retrouve dans de nombreuses créations primées à Cannes.

Pub The Selfscan Report [Vidéo]

Crédits

  • Agence publicitaire : Munich
  • Annonceur :
  • Pays : Italie
  • Diffusion : 2013

News Scan Book

Le meilleur de Big Youth, en 1min30 🎬
Se révéler au Grand Air
Site e-commerce omnicanal dans l’automobile

1

2

3

4

5

Précédent Suivant