En cette fin 2015, l'occasion est belle de revenir sur les articles de notre rubrique Dossier innovation qui vous ont le plus marqués.
Les 5 points clés de la transformation de la direction de la communication
1546 partages
La fonction communication est en pleine transformation. À l’ère digitale, le directeur de la communication est passé d’un rôle d’émetteur garant des messages à un facilitateur connecteur, qui permet aux parties prenantes de s’approprier des contenus. Et cela signifie un vrai changement de paradigme. Le dircom doit aujourd’hui :
– Faire le deuil de la parfaite maîtrise du discours
– Penser contenus avant canaux
– Passer du contrôle à l’animation, et du discours à la conversation
– Se préoccuper davantage de réputation et de la transformation en recommandation
Une évolution passionnante que nous vous proposons de décrypter aujourd’hui en compagnie de 4 experts.
Comment l’UX bouleverse la communication
1368 partages
Si le terme a pu paraître purement digital, l’UX est la »science » de l’expérience utilisateur.
Ce qui en fait un sujet particulièrement riche, mettant à mal le principe de communication de masse ainsi que les méthodologies des agences et annonceurs. Comment définir l’UX et quel est son impact sur le marché de la communication ? Nous avons mené l’enquête.
Où en est la digitalisation des RP ?
1259 partages
Avant, les annonceurs confiaient aux agences RP leurs relations publiques et médias. Mais ça, c’était avant le raz de marée numérique ! Les RP riment désormais avec Relations Publics. Au delà de leurs missions historiques, le champ d’intervention des agences n’a jamais été aussi vaste : contenus, community management, data, activation… Le tout dans un contexte de bouleversement des médias et de désintermédiation des relations avec les leaders d’opinion. Une mutation passionnante que nous vous proposons de décrypter en compagnie d’experts.
Ce que Snapchat peut apporter aux marques
944 partages
Cette année, Snapchat a pris le pouvoir à Cannes. Fort de ses 100 millions d’utilisateurs, la startup était le sponsor le plus visible de la croisette, avec un affichage grand format aussi épuré qu’inratable. Alors qu’Evian Spiegel expliquait sur scène sa nouvelle offre de 3V Advertising (« vertical, video, views »), nombre d’agences et d’annonceurs se demandaient s’ils n’étaient pas en train de rater le leader des années à venir, sous ses airs d’app de messagerie éphémère et incompréhensible pour adolescents. Votre marque doit-elle se mettre à « snapper » ? Faisons le point avec quelques bonnes pratiques.
L’avenir de la communication passe-t-il par les startups ?
830 partages
Dès demain, les agences et annonceurs français se rueront à Austin (Texas) pour l’ouverture du SXSW 2015. Ce festival non publicitaire attire chaque année davantage d’acteurs du monde de la communication, en quête de frissons au contact des startups. Est-ce une simple tendance ou au contraire les prémisces d’un changement plus profond pour le marché ?
Pour tenter d’y répondre nous avons aujourd’hui rendez-vous avec différentes agences, dans ce format inédit d’interview collaborative !