Le 4 février 2016, les spots TV s'adresseront aux sourds et malentendants.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tous les programmes audiovisuels sont soumis au sous-titrage à destination des sourds et malentendants. Tous sauf un : la publicité. Un « oubli » qui prive 5,4 millions de français, soit près de 10% de la population, des coupures publicitaires. Depuis 2012, La Commission Développement Durable de l’AACC encourage les agences à proposer le sous-titrage à leurs clients. Face aux faibles résultats, seulement 8% des spots télévisés seraient sous-titrés contre 60% au Royaume-Uni, l’AACC organise en partenariat avec le SNPTV et l’ARPP une soirée spéciale durant laquelle IMD et Adstream sous-titreront gratuitement les campagnes des annonceurs intéressés.
Le 4 février 2016, de 19h30 à 20h, les personnes atteintes de troubles de l’audition verront donc sur leur écran, au lieu d’une publicité muette :
un spot enrichi de dialogues et d’indices sonores :