Comment être diffusé au Super Bowl sans débourser 4 millions de dollars ? Avec une publicité participative.
Quatre millions : c’est le prix qu’il fallait débourser pour 30 secondes publicitaires lors du Super Bowl 2014, événement télévisuel le plus suivi au monde. Afin de répartir les coûts, la marque de bières Newcastle propose aux marques de partager les frais.
L’actrice Aubrey Plaza en présente le principe dans un spot déjanté : Newcastle réserve des emplacements dans son spot où les marques – prêtes à payer – peuvent apposer leur logo. Un site permet de prolonger l’experience et d’acheter un espace, surfant sur la vague de l’économie participative. Alors que les pubs cherchent généralement une appropriation de leur communication par les consommateurs, Newcastle semble s’adresser ici à d’autres annonceurs. Augmentant son capital sympathie auprès… des consommateurs.
En complément, Newcastle détourne avec humour une pub de chips où elle montre qu’une association entre marques est possible. Serait-ce un appel du pied pour Doritos ?
https://www.youtube.com/watch?v=MaqRwWwXau0
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Droga5[/tag]
- Annonceur : [tag]Newcastle[/tag]
- Produit : bières
- Type de produit : [tag]Boissons alcoolisées[/tag]
- Date : janvier 2015