Comment parler du handicap en publicité sans tomber dans les clichés ?
À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapée (le 3 décembre), Leo Burnett réalise un spot plein d’émotion et d’optimisme pour l’association Noémi. Cette vidéo nous met face à la double réalité du handicap, vue à travers les yeux d’enfants, et de leurs parents.
Les volontaires se sont prêtés à un jeu : imiter des grimaces qui apparaissent successivement sur un écran. Tous se plient à l’exercice, appliqués ou rieurs, jusqu’à ce qu’ils découvrent la grimace d’une personne atteinte de polyhandicap. Les enfants continuent le jeu sans se poser de question, mais les parents eux, s’arrêtent net et changent de regard.
Cette campagne nous interpelle sur notre changement d’attitude et notre réserve face à la différence. Continuez le jeu ne serait pas synonyme de moquerie, mais au contraire d’intégration.
Le tabou qui entoure le handicap ne doit pas faire taire nos plus belles qualités, ni dresser des barrières, au contraire. L’acceptation et la bienveillance, même maladroites, seront toujours préférables au respect froid et distant. Demandez à vos enfants.
Crédits
- Agence : [tag]Leo Burnett France[/tag]
- Annonceur : [tag]Association Noémi[/tag]
- Type de produit : [tag]Caritatif[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Xavier Beauregard[/tag]
- Directrice Artistique : [tag]Laetitia Chretien[/tag]
- Concepteurs Rédacteurs : [tag]Chloé Lefour[/tag], [tag]Allan Huon[/tag], [tag]Jean-François Le Marec[/tag]
- Production : [tag]Les Téléspectateurs[/tag]
- Réalisateur : [tag]Thomas Rhazi[/tag]
- Musique : « Little Bird » – [tag]Lisa Hannigan[/tag]
- Pays : France
- Date : décembre 2014