Digne de Salvadore DALL·E
Après l’utilisation des deepfakes dans les spots, l’intelligence artificielle se singularise encore dans le secteur de la publicité. Cette fois-ci, l’IA produit tout bonnement des prints, de A à Z, et en quelques minutes seulement.
C’est une idée de l’agence de publicité 10 Days qui est à l’origine de ce projet expérimental. L’agence guidait l’IA avec des mots-clés, tandis que Midjourney – une plateforme d’IA – suivait les instructions. L’agence qui promet à ses clients des campagnes en moins de 10 jours a ainsi chargé l’intelligence artificielle d’imaginer des prints pour 10 marques. En quelques minutes seulement, l’IA a produit 24 créations uniques par marque.
Évidemment, si les prints produits par l’IA sont impressionnants de par le large éventail d’identités visuelles et de styles différents, ces derniers sont plus ou moins efficaces. D’ailleurs, de nombreuses marques refuseraient certainement certaines affiches aux airs de peintures surréalistes et difformes.
Malgré tout, cette expérience demeure comme un bon aperçu de ce que pourrait apporter l’IA afin de raccourcir les délais dans les années à venir – est-ce au prix de la créativité et de l’humain ?
Jolyon White, cofondateur et directeur créatif de 10 Days, a déjà tranché : “C’est stupéfiant de voir ce que l’IA peut réaliser avec le bon ensemble de mots-clés. Nous sommes maintenant capables de créer 24 mises en page dans le temps qu’il faut à notre directeur artistique pour prendre sa première gorgée de café. Chez 10 Days, nous essayons toujours de casser la formule traditionnelle d’une agence de publicité. L’IA n’est qu’une des nombreuses façons dont nous y parvenons,” peut-on lire dans The Stable.
George White, co-fondateur et directeur de la stratégie de 10 Days, ajoute : “La créativité de l’IA a un immense avenir devant elle. Les humains et l’IA vont travailler main dans la main – c’est la façon dont nous l’exploitons qui sera passionnante. Bientôt, les possibilités seront infinies.”
À vous de vous faire votre propre avis.