Interview exclusive : Didier Drogba est de retour !

Par Claire D. le 21/07/2014

Alors que Didier Drogba fait aujourd’hui l’actualité avec un hypothétique retour à Chelsea, nous avons pu l’interviewer au sujet de sa campagne contre le paludisme imaginée par , directeur de création de .

Didier Drogba : « Il est très important d’utiliser notre notoriété de sportifs pour aider autrui. »

En tant que sportif célèbre, vous devez être sollicité en permanence. Comment identifier les bons projets à soutenir ? Et qu’est-ce qui vous a convaincu de vous engager auprès du PNUD ?

Didier Drogba :Oui, c’est vrai, je suis sollicité et avant même de devenir Ambassadeur du PNUD, j’ai collaboré avec plusieurs institutions et organisations caritatives en faveur de l’élimination de la pauvreté. J’ai également participé à plusieurs campagnes de lutte contre le VIH/sida et le paludisme, surtout en Afrique. C’est d’ailleurs aussi pour cela que le PNUD m’a approché et invité à devenir Ambassadeur de Bonne Volonté. En plus Zinedine Zidane et Ronaldo étaient déjà Ambassadeurs du PNUD , donc ça a été un honneur pour moi de les rejoindre.

J’ai été nommé en janvier 2007 et depuis j’ai participé à de nombreuses actions visant à sensibiliser l’opinion publique aux défis de l’Afrique, et à la lutte contre la pauvreté. Ces sujets m’intéressent tout particulièrement. J’ai par exemple participé à une campagne pour montrer que des élections démocratiques et transparentes dans le monde pourraient contribuer à faire sortir des pays pauvres de la pauvreté.

Aujourd’hui je suis extrêmement heureux de lancer un appel à l’action en faveur de la lutte contre le paludisme via mon rôle d’Ambassadeur du PNUD. Cette vidéo est un moyen parfait pour dire que nous disposons de tout un arsenal d’outils efficaces et abordables pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme. Mais nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que tous y aient accès. Je suis très heureux que cette vidéo puisse être vue à l’échelle mondiale. L’utilisation de la popularité du football pour accroître la sensibilisation devrait nous aider à gagner le match contre le paludisme. Nous espérons que tous nos fans seront de la partie.

didier-drogba-paludisme

Didier Drogba : « L’utilisation de la popularité du football pour accroître la sensibilisation devrait nous aider à gagner le match contre le paludisme. »

Plus généralement, comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils apporter davantage aux grandes causes et à la société ?

Didier Drogba : Oui, car les sportifs de haut niveau ne passent pas inaperçus, et ils peuvent plus facilement attirer l’attention du public sur les questions liées aux grandes causes et à la société. Ils peuvent motiver les gens à s’informer, à agir. Ils peuvent toucher des publics qui resteraient autrement hors de portée. Grâce à leur notoriété, ils attirent l’attention des médias. Donc les grands sportifs et les célébrités en général peuvent contribuer, peuvent agir, chacun à leur niveau, sur un sujet qui les touche. Ce qui est très important, c’est d’utiliser cette notoriété pour aider autrui.

Crédits

News Scan Book

Prospective 2020
Bouchara, décocorico !
À l’heure du lait

1

2

3

4

5

Précédent Suivant