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4 éco-organismes lancent avec zonefranche : La Tournée des Déééglingués (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique)

Les 4 éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique (les DEEE)* se mobilisent pour la 3ème année consécutive avec l’agence zonefranche et lancent « La Tournée des DÉÉÉglingués », incitant les citoyens à donner une deuxième vie à leurs équipements électriques usagés.
Afi n de sensibiliser le grand public à une problématique clé pour l’environnement, l’agence a imaginé cet événement festif et ludo-pédagogique puis conçu un dispositif de communication multisupports et multi-cibles pour le relayer localement et nationalement. Ce dispositif se compose notamment d’un événement de lancement, de kits de communication media et hors media, de partenariats, d’un site Internet, d’une page fan et d’une application facebook.

Comment informer le grand public sur la collecte des DEEE et l’inciter au passage à l’acte ?
« La Tournée des DÉÉÉglingués » est l’occasion pour tous de faire le tri dans ses placards et d’acquérir les bons réflexes pour donner une seconde vie à ses vieux appareils électriques et lampes usagés.
Une campagne à la fois locale…
Pendant 1 semaine (du 2 au 9 juin 2012), « La Tournée des DÉÉÉglingués » mobilisera les Collectivités Locales autour d’actions de sensibilisation en centres villes et dans les points de collecte (déchèteries, grande distribution, associations de l’économie solidaire) grâce à un ensemble de moyens locaux :
• Un pass géolocalisant l’ensemble des points de collecte ;
• Un ticket dépôt en échange duquel le citoyen se voit offrir un sac de pré-collecte pour chaque apport de DEEE (sac dessiné et conçu par l’agence avec Caroline Lisfranc) ;
• Des kits de visibilité : annonces presses locales, affi ches, totems, panneaux portatifs.
L’agence a en outre mis en place un accompagnement des Collectivités Locales sous la forme d’un coaching personnalisé.
En effet, elles ont à leur disposition un interlocuteur qui répond à toutes leurs questions, les renseigne sur les démarches à suivre, mais aussi et surtout les conseille sur les animations qu’elles peuvent mettre en place, le nombre de supports de communication à utiliser, etc.

… et nationale
100 Collectivités Locales mobilisées et plus de 1000 communes participantes rendent compte de l’ampleur nationale de la campagne, soutenue par un volet digital mis en place par l’agence zonefranche. Ainsi, les DÉÉÉglingués investissent le web et les réseaux sociaux, avec un site Internet dédié (www.lesdeeeglingues.com), une page fan, des bannières et une application facebook originale, entièrement imaginée et développée par zonefranche.
Chaque internaute pourra, grâce à elle, réaliser en quelques clics un mini-clip hommage et plein d’humour sur le DEEE dont il souhaite se débarrasser.

Les DÉÉÉglingués font leur cirque
La Tournée sera inaugurée le 30 mai 2012 par un spectacle de cirque inédit au Cabaret Sauvage à Paris. A cette occasion, la célèbre troupe du Cirque Électrique, reconnue pour son univers à la fois poétique et déjanté, présentera des numéros ingénieux et insolites conçus autour du recyclage des DEEE.
Des partenariats avec La Cité des Sciences et Métro relaieront l’événement et permettront de faire gagner des places sur une cible captive et qualitative.
Ce spectacle constitue par ailleurs la dotation du prix de la Collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France qu’ont institué zonefranche et les 4 éco-organismes pour mobiliser encore plus fortement les Collectivités Locales. Il sera ainsi joué dans les 3 Collectivités qui auront collecté le plus de DEEE et qui auront mis en place les plus belles initiatives de sensibilisation
de leurs administrés à l’issue de la Tournée.
Cet événement est également organisé et mis en place par zonefranche.