Un grand écart entre fast fashion et RSE.
Toujours envie d’acheter de nouveaux vêtements pour remplir votre garde-robe ? Cette nouvelle ligne de vêtements est peut-être faite pour vous. La célèbre marque espagnole habille hommes, femmes et enfants et propose majoritairement des articles à petits prix pour tous les budgets. Afin de finir l’année en beauté Zara collabore avec des designers montants pour concevoir des pièces accessibles à tous.
La marque s’est alliée avec le Council of Fashion Designers of America (CFDA). Cette association organise un concours, le “Fashion Fund”, qui a pour but de faire émerger de nouveaux talents parmi les stylistes. Ce sont les quatre finalistes du prix CFDA/Vogue Fashion Fund de 2019 qui ont eu l’opportunité de créer des vêtements pour Zara.
Pour la confection, les designers ont eu comme mission d’assembler des habits vintage pour n’en former plus qu’un. Greg Rosborough et Abdul Abasi ont ainsi créé un costume rouge qui s’inspire de deux univers, l’armée américaine et le basket. Alejandra Alonso Rojas a combiné une technique expérimentale avec une technique traditionnelle pour confectionner une robe tie-dye, un pantalon et une robe kimono. Barragán a quant à lui fabriquer un trench-coat à partir de lin cultivé naturellement. Enfin, Private Policy a conçu un tailleur rose avec des yeux brodés dessus.
Les prix des pièces varient de 199 à 329 dollars. Cette gamme tarifaire est moins abordable qu’à l’ordinaire pour Zara. Cela est dû à un positionnement “jeunes créateurs”, et la volonté de produire de façon écologique, même si les tissus proviennent principalement de l’upcycling. Aujourd’hui beaucoup d’enseignes tentent de produire de manière plus responsable, car la mode est une industrie dont l’impact climatique n’a cessé d’augmenter ces dernières années, en produisant toujours plus de vêtements se portant moins longtemps. Certaines marques vont même jusqu’à se lancer dans le vegan, comme Adidas et ses Stan Smith abandonnant le cuir.