Beauty Station, 5 minutes d'arrêt !
En avril 2017, le co-président du directoire du groupe, Rubin Ritter, dévoilait les ambitions de Zalando d’ouvrir des magasins dans plusieurs grandes villes européennes, comme Paris, Londres et Berlin. C’est désormais chose faite !
Après le lancement, en mars dernier, de la catégorie “Beauté” sur le site, la capitale allemande a eu la primeur de cette première boutique physique, la “Beauty Station”. Un concept store dédié à la beauté inauguré le 28 juillet dernier en association avec la marque américaine Estée Lauder.
Sur 163 m2 nichés dans le quartier branché de Mitte, 53 marques sont proposées, du haut de gamme au plus abordable. L’objectif est de tisser un lien entre les marques et les clients grâce à une sélection pointue, des remises, des tutoriels, des tests de produits, des conseils d’experts en beauté ou encore un espace réservé au lancement de nouveaux produits. La Beauty Station proposera également des séances de maquillage et de manucure sur place.
« Les attentes des consommateurs et le comportement d’achat évoluent sans cesse. Notre stratégie omnicanale vise à atteindre les millennials au moment et à l’endroit où ils souhaitent faire leur shopping », explique Eric Daugan, responsable du marketing digital chez Estée Lauder.
L’association avec Estée Lauder n’est d’ailleurs pas anodine : elle vient renforcer l’offre beauté premium de Zalando et lui permet de proposer les marques haut de gamme du groupe – MAC, Clinique et les cosmétiques naturels Origins. En effet, certaines marques haut de gamme conditionnent la vente de leurs produits sur Internet aux acteurs ayant au moins une boutique physique.
Le numéro un européen de la vente de prêt à porter en ligne propose en outre sur sa plateforme près de 150 marques de cosmétique et 5 000 références beauté.
Par ailleurs, Zalando a déjà ouvert plusieurs magasins d’usine, les fameux “Outlet”, à Berlin, Francfort-sur-le-Main et Cologne, et prévoit d’en ouvrir deux autres… toujours en Allemagne.
Toutefois, cette initiative confirme la marche en avant des géants de l’e-commerce vers le retail, à l’instar d’Amazon Go dont le supermarché intelligent à ouvert à Seattle en janvier dernier ou encore de Birchbox qui a pignon sur rue à Soho (New York) depuis 2014 et à Paris depuis l’année dernière. Une démarche qui s’explique par la nécessité de toucher le client partout où il se trouve. Dans le même temps et pour les mêmes raisons, les acteurs du commerce entame leur transformation digitale à marche « forcée », avec plus ou moins de succès.