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Y&R PARIS ET LANDOR SIGNENT LA NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE UNIQUE GEODIS

Y&R PARIS ET LANDOR SIGNENT LA NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE UNIQUE GEODIS

 

Paris, le 3 mars 2015

 

Landor et Y&R signent la nouvelle expression de la marque unique GEODIS, avec une architecture de marque repensée, une identité modernisée, un look & feel innovant, une nouvelle promesse ‘We logistic your growth’ et une campagne print, TV et Web en France, en Allemagne, en Pologne, en Chine et aux Etats-Unis.

 

Une nouvelle architecture de marque

 

Landor a travaillé à l’architecture de marque de Geodis en s’adressant à un double enjeu:

1. Encapsuler la complétude de l’offre Geodis au service de la croissance de ses clients.

2. Substituer la fierté et l’engagement interne à la défiance et la nostalgie de marques historiques, auprès de plus de 30 000 collaborateurs.

 

Avec méthodologie participative et engageante, Landor a su construire pour GEODIS une nouvelle architecture de marque pensée comme un vrai vecteur de business : Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS, déclare : « Nous faisons évoluer notre marque pour réaffirmer ce que nous sommes. Cette nouvelle architecture de marque a d’abord été pensée pour nos clients. Elle répond à leurs besoins de simplicité, d’efficacité et de cohérence à travers une seule marque qui porte une même promesse pour l’ensemble de nos métiers. »

 

La marque unique réaffirme le leadership de GEODIS dans le transport et la logistique, et s’adresse directement au client.

 

Un nouveau discours de marque

 

GEODIS adopte une nouvelle promesse de performance et de croissance : ‘We logistics your growth’ imaginée par Y&R Paris. Landor ancre la marque GEODIS dans la modernité avec un logo revisité et une nouvelle couleur. La mission de continuité et de cohérence des services de GEODIS prend vie grâce à un look & feel innovant : la nouvelle marque GEODIS dépasse le cadre traditionnel du design – identitaire, signalétique, charté, propriétaire – pour créer un système vraiment communicant. La ligne, métaphore de simplicité (a contrario de l’ultra complexité de la logistique), continuité et solidité, permet de rendre chaque média propriétaire vraiment communicant. Pour ce faire elle dessine à l’infini les métiers du groupe, ses solutions, ses produits et représente le potentiel de croissance apporté aux clients de GEODIS.

 

Pour donner vie à cette marque unique, Y&R Paris a conçu sa première prise de parole TV internationale.

 

Le film est une métaphore, celle d’un engrenage vertueux, que la chaîne logistique et ses moyens de transport actionnent pour faire croître une entreprise. Une machinerie bien huilée symbolisée par les circonvolutions des chariots élévateurs dans les entrepôts, des camions, des trains, des bateaux et des avions aux mouvements orchestrés par une tour de contrôle logistique, fait sortir une petite entreprise du sol pour la faire devenir grande à l’échelle de ce building que l’on découvre en fin de film.

 

Pour donner du rythme et beaucoup de bonne humeur, GEODIS n’a pas hésité à choisir une musique en décalage par rapport aux classiques de la communication institutionnelle avec It’s all right de Solomon Burke. La réalisation (60 et 45 sec) confiée à Edouard Salier (Iconoclast), a nécessité un tournage en studio et 2 mois de post production en 3D afin de reconstituer le ballet des différents moyens de transport.

 

La campagne est lancée début mars en France puis en Allemagne, en Pologne, en Chine et aux USA en 2015 et 2016.

 

Le plan media signé Mediacom (WPP) comprend également une annonce presse éco, du web et de l’affichage en aéroports.